ParisCode, comment financer sa formation?

Plusieurs modalités pour financer votre formation pour les cursus payants. Des dispositifs assurent la gratuité partielle ou totale des frais de formation.

Financer sa formation ParisCode avec le Crédit Municipal de Paris

Le Crédit Municipal de Paris, établissement public de la Ville de Paris, propose à tous les étudiants du programme PARIS CODE un service d’accompagnement budgétaire personnalisé.

Une offre de microcrédit personnel spécialement conçue pour les étudiants ParisCode

Avec le soutien de la Caisse d’Epargne Ile-de-France à travers son association Parcours confiance, le Crédit Municipal de Paris propose aux étudiants des conditions d’accès privilégiées au microcrédit personnel.

Que ce soit pour payer les frais de scolarité, s’équiper en matériel informatique ou acquérir un logiciel, les étudiants du programme PARIS CODE rencontrant des difficultés financières pourront bénéficier d’un microcrédit personnel de 300 à 5 000 euros, remboursable de 6 à 48 mois avec une possibilité de remboursement différé de 6 mois et bénéficieront d’un taux fixe et préférentiel.

Un accompagnement budgétaire personnalisé

01 44 61 65 55 : C’est sur ce numéro dédié, communiqué à toutes les écoles partenaires, que les étudiants peuvent contacter directement et gratuitement le Crédit Municipal de Paris. Conseils personnalisés, orientation vers des structures adaptées, suivi budgétaire… Une équipe, composée de bénévoles et de salariés, sera à la disposition des étudiants PARIS CODE pour les soutenir dans leur formation.

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi :

Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA)

Le fonds d'assurance formation ingénierie et conseil (FAFIEC)

Par ailleurs, la Mairie de Paris qui avec ParisCode finance plusieurs formations ainsi que la Région Île de France.

Si votre situation ne vous donne pas accès à ces dispositifs de financement, certaines écoles proposent des solutions spécifiques : paiement différé de la formation jusqu’à l’obtention d’un emploi, mise en contact avec des partenaires bancaires pour obtenir un prêt étudiant, etc. 

Dernière mise à jour le mardi 18 juillet 2017
Crédit photo : Crédit Municipal de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.