Collèges: tout ce qu’il faut savoir sur l’inscription

  • Mis à jour le 19 décembre 2017
  • Scolaire

Votre enfant est actuellement en CM2 et va entrer au collège à la rentrée prochaine? Le rectorat de Paris traite les demandes d’affectation collective pour l’inscription en 6e. Le dépôt des dossiers se déroule entre avril et juin. Ce qu'il faut savoir.

Comment se déroule l’inscription pour entrer au collège?

Au sein de l’académie de Paris, l’affectation des élèves en établissement est du ressort du directeur académique des services de l’éducation nationale chargé des écoles et des collèges.
Les élèves sont affectés prioritairement dans leur collège de secteur en fonction des places vacantes. À défaut de places vacantes dans leur collège de secteur, les élèves sont affectés dans le collège disposant de places vacantes le plus proche de leur domicile. Les élèves sont scolarisés en collège en fonction de l’adresse de résidence principale à Paris de leur représentant légal.
Le collège de rattachement est défini par la Ville de Paris, cela s'appelle la «sectorisation». 

Après avoir reçu ou pris connaissance de l’affectation, vous devez vous rendre dans le collège pour procéder à l’inscription et confirmer leur place au sein du collège.

Le numéro identifiant national de l'élève (INE)

Un numéro est affecté à l’élève tout au long de sa scolarité. Il s’agit de l’INE (numéro d’identifiant national de l’élève) qui permet de s’identifier sur le site du Rectorat de Paris pour déposer un dossier, consulter les résultats d'affectation...
Ce numéro (identifiant national élève) est toujours composé de dix chiffres suivis d’une lettre. 

Un accompagnement vers la 6e pendant l’année de CM2

Dans le cadre de la préparation de la rentrée de votre enfant en classe de 6e, le directeur ou la directrice de l’école vous accompagne dans toutes les démarches rattachées à l’affectation de votre enfant en collège. Il est votre interlocuteur privilégié tout au long de la procédure.

Tout au long de l'année, le directeur ou la directrice d’école informe sur la nécessité de signaler tout changement d’adresse et fait signer les documents nécessaires à l'affectation en 6e.

La remise du dossier d'inscription à partir du mois d'avril

Un dossier d’inscription doit être transmis au rectorat de Paris entre le mois d’avril et le mois de juin.

Un service en ligne permet de transmettre ce dossier sur le site de l'académie de Paris, il s'agit du portail de dépôt des demandes d'affectation.

Comment faire une demande de dérogation?

Une dérogation est une procédure administrative liée à l’assouplissement de la carte scolaire mise en œuvre uniquement pour les élèves issus des classes de CM2.
Selon un cadre précis, elle est accordée selon des motifs prioritaires ou indicatifs.

Pour les élèves en CM2 inscrits dans une école élémentaire publique parisienne, le formulaire de demande de dérogation est à retirer et à retourner auprès de la direction de l’école élémentaire à partir du mois de février où est scolarisé votre enfant, accompagné des pièces justificatives officielles appuyant votre demande.

Contacts

Rectorat de l’académie de Paris
Division de la vie de l’élève
Bureau DVE1 – Collège
12 boulevard d'Indochine CS 40049
75933 Paris Cedex 19

Dernière mise à jour le mardi 19 décembre 2017
Crédit photo : Mairie de Paris/Sophie Robichon

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.