Châtelet-Les Halles: ouverture de la porte Marguerite de Navarre

Pôle transports de tous les records et lieu de passage incontournable au quotidien pour de nombreux voyageurs, la gare RER de Châtelet-Les Halles dispose désormais d’un nouvel accès plus rapide. L’ouverture de la porte Marguerite de Navarre, le 5 mai 2017, va faciliter les correspondances pour les usagers.

Porte Marguerite de Navarre: un nouvel accès pour faciliter les correspondances

La nouvelle porte Marguerite de Navarre, ouvre ses portes au public. Elle permet de relier directement la salle d’échanges à la surface, à proximité de la rue de Rivoli. Ce nouvel accès devient donc le moyen le plus rapide d’accéder à cinq lignes de métro (1-4-7-11-14) et trois du RER (A-B-D).

Cinquième et dernier accès du nouveau pôle d’échanges de Châtelet-Les Halles, l’ouverture de la porte Marguerite de Navarre permet aux voyageurs de faciliter leurs correspondances entre la surface, avec son réseau de lignes de bus, et les lignes du métro et du RER.

La réalisation d’une véritable prouesse technique

Les travaux, cofinancés par la RATP, la région Île-de-France et la Ville de Paris, ont été réalisés sur l’emplacement d’un ancien parking, dont une partie subsiste encore. Il a ainsi fallu démolir totalement la structure existante de l’ancien parking tout en préservant les immeubles avoisinants pour créer ce nouvel accès d’une largeur de 13 mètres et d’une profondeur d’environ 20 mètres.

Il s’agit également d’un geste architectural fort puisque la nouvelle porte Marguerite de Navarre reprend les codes des petits carreaux des stations parisiennes, tout en les réinventant et en les rendant plus lumineux, par l’emploi du verre et de l’inox brossé.

Les travaux se poursuivront durant l’été avec la réhabilitation de la place Marguerite de Navarre effectuée par la Ville de Paris, tandis que les deux ascenseurs seront mis en service en juin.

Un vaste plan de réaménagement du pôle Châtelet-Les Halles

L’entrée Marguerite de Navarre s’intègre dans le vaste plan de réaménagement du pôle Châtelet-Les Halles entamé en 2013. Elle complète la création, en 2014, de la Porte Rambuteau, en 2015 de la porte Berger et le réaménagement de la porte Lescot en 2016.

Les travaux qui s’achèveront fin 2017 auront permis de transformer en profondeur les espaces, les accès et la signalétique de la plus grande gare souterraine d’Europe, par laquelle passent chaque jour 750 000 voyageurs.

Dernière mise à jour le mercredi 24 mai 2017
Crédit photo : Maîtrise d'œuvre : Patrick Berger et Jacques Anziutti, architectes. Maîtrise d'ouvrage : RATP

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.