Retour en images sur le 74e anniversaire de la Libération de Paris

Pour célébrer le 74e anniversaire de la Libération de Paris, le 25 août, un "concert-mémoire" a sensibilisé toutes les générations aux événements de ces années 1939 à 1945. Ce concert était suivi de la projection du film de René Clément "Paris brûle-t-il?"

Soixante-quatorze ans après la Libération de Paris, cet événement a voulu rendre hommage au courage et à la bravoure de nos aîné.e.s.

Retour en images sur la cérémonie Place de l'Hôtel de Ville


Projection sur écran géant de "Paris brûle-t-il ?"

Le concert était suivi de la retransmission de "Paris brûle-t-il", réalisé en 1966 par René Clément. Alors que les troupes alliées ont débarqué en Normandie, les mouvements de résistance communistes et gaullistes ne comprennent pas la décision de ne pas libérer Paris. Dès lors, de nombreux résistants intensifient leurs actions contre l’occupant allemand et appellent à l’insurrection générale dans la ville. Tandis que la résistance, avec le renfort des Forces françaises libres, prennent le dessus militairement, le général Von Choltitz, gouverneur du Gross Paris, hésite à respecter l’ordre donné par Hitler. Un film à ne pas manquer.

74ème anniversaire de la Libération de Paris: Retransmission du film "Paris Brûle -t-il?"
Dernière mise à jour le lundi 8 octobre 2018
Crédit photo : © Mairie de Paris / Jean-Baptiste Gurliat

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.