Célébrons le 74e anniversaire de la Libération de Paris

Pour ce 74e anniversaire de la Libération de Paris, le 25 août, un "concert-mémoire" propose de sensibiliser toutes les générations aux événements de ces années 1939 à 1945, à travers des musiques rendues célèbres par les histoires qu’elles ont illustrées et des textes évocateurs. Ce concert sera suivi d'une projection de "Paris brûle-t-il?"

Le "concert-mémoire" donnera corps aux faits de cette histoire commune. Il permettra, particulièrement en ce qui concerne les grandes réalisations qui racontent la France combattante, de transmettre les valeurs d’engagement, de civisme et de solidarité qui constituent le socle des valeurs infaillibles de notre République.

Soixante-quatorze ans après la Libération de Paris, cet événement est un hommage au courage et à la bravoure dont nos aîné.e.s ont fait preuve, pour nous offrir une précieuse leçon d’héroïsme et d’engagement.

Projection sur écran géant de "Paris brûle-t-il ?"

Le concert sera suivi de la retransmission de "Paris brûle-t-il", réalisé en 1966 par René Clément. Alors que les troupes alliées ont débarqué en Normandie, les mouvements de résistance communistes et gaullistes ne comprennent pas la décision de ne pas libérer Paris. Dès lors, de nombreux résistants intensifient leurs actions contre l’occupant allemand et appellent à l’insurrection générale dans la ville. Tandis que la résistance, avec le renfort des Forces françaises libres, prennent le dessus militairement, le général Von Choltitz, gouverneur du Gross Paris, hésite à respecter l’ordre donné par Hitler. Un film à ne pas manquer.

74ème anniversaire de la Libération de Paris: Retransmission du film "Paris Brûle -t-il?"
Infos pratiques
Rendez vous le samedi 25 août sur le parvis de l'Hôtel de Ville (métro : Hôtel de Ville ou Châtelet)
  • 17h : Concert et lectures en musique des gardiens de la paix de la Préfecture de Police. Accès au public: avenue Victoria avant 17h
  • 21h: Retransmission du film "Paris brûle-t-il ?" sur écran géant. Accès au public: avenue Victoria avant 21h
Dernière mise à jour le mardi 14 août 2018
Crédit photo : Pierre Jahan / Musée Carnavalet

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.