Carte Mobilité Inclusion : une nouvelle carte de stationnement pour les personnes en situation de handicap

  • Mis à jour le 25 juillet 2017
  • Handicap

Ce mercredi 12 juillet, Bernard Jomier, adjoint à la Maire de Paris chargé de la santé et du handicap, a présenté la nouvelle carte mobilité inclusion (CMI), qui sera délivrée aux premiers bénéficiaires parisiens dans les prochains jours. Paris fait ainsi partie des tout premiers départements à mettre en place la CMI.

Qu'est ce que la CMI?

Instituée par la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique, la carte mobilité inclusion remplace progressivement les cartes de stationnement, de priorité et d’invalidité. 

Plus résistante et ergonomique, elle est davantage sécurisée pour lutter contre la fraude. Produite par l’Imprimerie nationale et élaborée au format carte de crédit, la CMI comprend deux supports différents. La CMI « invalidité » ou « priorité » que le bénéficiaire garde avec lui pour faire droit à la priorité, et la CMI « stationnement » que le bénéficiaire appose à l’intérieur du véhicule utilisé, contre le pare-brise.

La CMI donne les mêmes avantages que les cartes précédentes, assurant ainsi des droits aux personnes en situation de handicap pour favoriser leur inclusion dans la cité :

  • une priorité pour les places assises dans les transports en commun, dans les salles et les files d’attentes (priorité/invalidité)
  • des avantages fiscaux et commerciaux (invalidité)
  • l’accès à des places réservées et gratuites sous certaines conditions (stationnement).

À Paris, la gratuité est accordée pour les places payantes ouvertes au stationnement de surface.

La CMI est délivrée par le Président du Conseil départemental après appréciation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Comment est-elle attribuée?

Les conditions d’attributions et les avantages que procure la CMI ne changent pas. Les bénéficiaires d’une carte de stationnement, d’invalidité et de priorité à durée limitée, peuvent continuer à l’utiliser jusqu’à leur fin de validité. Les titulaires de cartes attribuées à titre définitif devront effectuer une demande de CMI avant juin 2026, date à laquelle les anciennes cartes ne seront plus valables.

Comment en faire la demande?

Les demandes de CMI doivent être déposées auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département de résidence de l’usager.

Pour Paris

Maison départementale des personnes handicapées de Paris
Accueil physique et téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 16h
69 rue de la Victoire 75009 Paris
Tél.: 01 53 32 39 39
contact@mdph.paris.fr

Les bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) GIR 1 et 2 peuvent sur demande obtenir une CMI invalidité et/ou stationnement.

La CMI sera désormais produite par l’Imprimerie nationale. Un portail internet permettra de suivre l’état d’avancement de la réalisation de la carte.

Que faire en cas de perte, vol ou besoin d’un exemplaire supplémentaire?

Les duplicatas de CMI sont réalisés par l’Imprimerie Nationale. En cas de perte ou de vol de votre ou vos CMI, il convient d’adresser une demande de duplicata directement à l’Imprimerie nationale :

Si vous bénéficiez déjà d’une carte encore en cours de validité, elle reste valable, il n’est pas nécessaire de la changer au profit d’une CMI.

Dernière mise à jour le mardi 25 juillet 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.