Carreau du Temple, la convivialité au rendez-vous 

Dans le cadre du budget participatif, le projet lauréat de 2016 sur les nouveaux aménagements au Carreau du Temple (3e) est finalisé! Initié en janvier 2017, ce projet, inauguré au printemps, permet aux habitants de profiter des espaces de convivialité!

Grand écran, lecture et convivialité au Carreau du Temple

Sous l’impulsion du Conseil de quartier des Enfants Rouges, le projet du Carreau du Temple, initié dans le cadre du budget participatif 2016, a été inauguré en juin.

Ce lieu public du 3e arrondissement a été aménagé afin que chaque habitant, et notamment les jeunes du quartier, puisse s’approprier cet espace et découvrir de nouvelles pratiques artistiques, sportives et culturelles.

Les nouveaux aménagements

  • Le hall d’accueil bénéficie d’un paravent amovible artistique qui permet de mieux moduler l’espace.
  • L’espace bar et la mezzanine ont été repensés en un espace ouvert à tous, où les habitants peuvent échanger, travailler ou se rencontrer. Le bar "végétalisé" est devenu un espace confortable et convivial!
  • Un système son et lumineux, performant et convivial, est installé côté halle, ce qui permet d’optimiser l’organisation de bals pour le grand public.
  • L’offre culturelle est également présente avec l’aménagement d’une grande bibliothèque où chacun peut déposer et emprunter les livres qu'il souhaite!
Un autre projet réalisé au Carreau du Temple: "Jouer au Carreau"

Le projet "Jouer au Carreau" du Temple initié par le Conseil de quartier des enfants avait été voté par les Parisiens dans le cadre du budget participatif 2015. Désormais, les enfants et adultes qui ne disposaient pas de lieu dans le 3e pour jouer en dehors de la rue peuvent se dépenser en jouant au foot en toute sécurité et sans avoir peur de casser une vitre au Carreau du Temple!

En savoir plus sur le projet "Jouer au Carreau"

Le budget participatif: Paris à votre idée!

Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens, sans condition d'âge ou de nationalité, peuvent proposer un projet dans le cadre du budget participatif.

5% du budget d’investissement de la Ville, soit près d’un demi-milliard d'euros jusqu'en 2020, est consacré à ces projets.

Les chiffres-clés du budget participatif
  • Une édition par an 
  • 612 projets votés depuis 2014 
  • 124 projets livrés, soit plus de 700 réalisations (au 1er mai 2018) 
  • 5 % du budget d’investissement de la Ville, soit près de 1/2 milliard d’euros sur la mandature 
  • 100 millions d’euros par an, dont 30 réservés à la réalisation de projets dans les quartiers populaires, et, depuis 2016, 10 millions dédiés aux écoles et aux collèges

Retrouvez toutes les réalisations du budget participatif

Dernière mise à jour le lundi 27 août 2018
Crédit photo : Emilie Chaix / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.