Canicule : la Ville fait le bilan de ses interventions

La Ville de Paris a vécu deux canicules successives cet été, du mardi 24 juillet au lundi 30 juillet et du jeudi 2 août au mercredi 8 août. Pendant ces périodes, la municipalité a activé des mesures de prévention et d’information concernant en particulier les seniors, plus vulnérables et souvent plus isolés, ainsi que les personnes en situation de handicap et les personnes sans-abri.

Le Plan canicule comporte quatre niveaux qui correspondent aux quatre couleurs de vigilance météorologique: verte, jaune, orange et rouge. Paris est entrée en «niveau 3», à deux périodes successives: du mardi 24 juillet au lundi 30 juillet, et du jeudi 2 août au mercredi 8 août. 

Dispositif d’aide auprès des plus vulnérables

Le centre d’appels Chalex, installé à Bagneux, qui a pour mission d'appeler toutes les personnes vulnérables ou celles signalées comme pouvant être en danger, a répertorié les personnes inscrites sur le fichier «Chalex». Régulièrement, le centre d'appels les a contactées pour prendre de leurs nouvelles et leur rappeler les mesures préventives face à la chaleur. 

Lorsqu’une urgence est constatée, un médecin bénévole de l’association «Les Transmetteurs» était chargé d’évaluer l’urgence sanitaire pour apporter la meilleure réponse. Un travailleur social se rendait si nécessaire sur place. 

65 525 personnes contactées

65 525 personnes ont été appelées lors des deux périodes. Il y a eu 31 225 questionnaires passés, auprès de 8 200 bénéficiaires inscrits au 24 juillet: tous ces bénéficiaires ont été appelés plusieurs fois. 147 signalements sociaux ont été faits auprès de la cellule centrale durant les périodes. Sur les deux épisodes de canicule, le 3975 a reçu près de 1 000 appels.

112 signalements pour le premier épisode ont été répertoriés auprès de la cellule sociale et 68 pour le second épisode.

Plus de salles rafraîchies et plus de demandes

Au centre Chalex, 1 501 demandes de salles rafraîchies ont été enregistrées. Au total, ces salles rafraîchies ont accueilli 793 personnes pour le premier épisode caniculaire et 941 personnes pour le second épisode caniculaire.

Des volontaires toujours autant mobilisés 

Les agents de la Ville et de la Réserve Solidaire sont intervenus 109 fois auprès des bénéficiaires Chalex au cours du premier épisode caniculaire, puis 125 fois au mois d'août. Des gourdes ont été distribuées par Eau de Paris: 12 500 gourdes au total.

Dispositif d’aide auprès des sans-abri

La Ville de Paris a mis également en place un dispositif d’aide pour les sans-abri et les réfugiés en partenariat avec l’association Aurore et d'autres associations. Lors de la canicule, elle a appuyé ce dispositif avec notamment le renforcement des distributions alimentaires.

Dernière mise à jour le vendredi 10 août 2018
Crédit photo : Sophie Robichon - Mairie de Paris

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