Candidatez aux Trophées des événements parisiens éco-responsables

La Ville de Paris lance les «Trophées des événements parisiens éco-responsables». Festival de musique, événement sportif, défilé de mode… tous les organisateurs d’événements éco-responsables sont invités à candidater jusqu'au 2 juillet 2018.

Dans la continuité des actions de mobilisation en matière d’environnement et de développement durable, dans le cadre de la 6e Promotion des Acteurs du Paris durable, la Mairie de Paris lance une édition spéciale: les «Trophées des événements parisiens éco-responsables.»

Ces Trophées ont pour objectif de valoriser les organisateurs d’événements les plus innovants du territoire parisien et qui s’inscrivent pleinement dans les engagements volontaristes de la «Charte des événements éco-responsables à Paris» destinée à développer des pratiques à moindre impact sur l'environnement et le climat.

Festival de musique, événement sportif, défilé de mode, foire-exposition, concert, forum, fête foraine, spectacle, brocante… tous les organisateurs d’événements éco-responsables sont appelés à candidater entre le 11 juin et le 2 juillet pour promouvoir leurs initiatives.

Parmi ces candidatures, jusqu’à 5 organisateurs seront désignés en septembre par un jury présidé par Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris – chargée de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du plan climat énergie territorial – et composé d’experts, d’adjoints de la Maire de Paris et de représentants de la Ville de Paris. Ces actions engagées et exemplaires dans la lutte contre le changement climatique recevront une distinction lors d’une soirée festive publique à la Gaité Lyrique courant octobre.

Les événements sont évalués au regard des critères suivants :

  • La capacité à compenser l’empreinte carbone de l’événement liée aux transports des personnes et des marchandises
  • Les économies des ressources énergétiques et en eau
  • La réduction, le tri et la revalorisation des déchets et utilisation de produits et d’installations réutilisables et recyclables
  • Le choix d’une restauration durable
  • Le choix d’une communication responsable
  • La capacité à sensibiliser les publics et à influencer les parties prenantes aux enjeux du développement durable et de l’Économie Sociale et Solidaire
  • La réduction de l’empreinte écologique de l’événement
  • Le caractère innovant de l’éco-responsabilité au sein de l’événement

Du Paris d’aujourd’hui au Paris de demain, les « Trophées des événements parisiens éco-responsables » vont contribuer à faire de Paris une ville sobre en carbone, adaptée aux dérèglements climatiques.

Les formulaires et modalités d’inscription sont disponibles sur acteursduparisdurable.fr

Dernière mise à jour le mercredi 13 juin 2018
Crédit photo : acteurs du paris durable

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.