Candidatez aux Grands Prix de la Ville de Paris pour la Médecine et la Recherche médicale

Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche médicale, la Ville de Paris attribue annuellement deux Grands Prix de médecine et de recherche médicale à des ressortissant.e.s éminent.e.s de la communauté scientifique parisienne. Date limite de candidature : le vendredi 30 juin 2017.

Ces Prix sont portés conjointement par Marie-Christine LEMARDELEY, adjointe à la Maire de Paris chargée d’enseignement supérieur, de la vie étudiante et de la recherche, et par Bernard JOMIER, adjoint à la Maire de Paris chargé de la santé, du handicap et des relations avec l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.

Candidatez en ligne

Le Grand Prix "Jean Hamburger", doté de 20.000 €, distingue l’ascension d’un.e jeune chercheur.e pour une avancée ou une découverte majeure. C’est à la fois une reconnaissance et un soutien pour la suite de sa carrière.

Le Grand Prix "Claude Bernard", doté de 30.000 €, récompense un.e chercheur.e pour l’ensemble de ses travaux et son engagement au service de la recherche médicale.

La date limite de candidature est le vendredi 30 juin 2017 à midi.

Contact

Vous avez une question sur l'appel à projets ? Contactez-nous par courriel.

ARTICLE 1 - Le Grand Prix de médecine et de la recherche médicale de la Ville de Paris - Claude Bernard est destiné à couronner l'ensemble de l'œuvre d'un.e chercheur.e accomplie dans un établissement de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, quel que soit son lieu d'implantation, ou dans tout établissement participant au Service Public Hospitalier situé sur le territoire de la Ville de Paris, ou dans un établissement de recherche situé à Paris.

ARTICLE 2 - Le Prix de médecine et de la recherche médicale de la Ville de Paris - Jean Hamburger est exclusivement réservé aux chercheur.e.s âgé.e.s de moins de 45 ans au 31 décembre 2017. Ce prix est destiné à couronner une découverte ou une avancée importante réalisée par un.e jeune chercheur.e travaillant dans un établissement de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, quel que soit son lieu d'implantation ou dans tout établissement participant au Service Public Hospitalier situé sur le territoire de la Ville de Paris ou dans un établissement de recherche situé à Paris.

ARTICLE 3 - La sélection des lauréat.e.s aux Grands Prix de la Ville de Paris est effectuée sur dossier, au terme du lancement d'un appel à candidatures qui peuvent être soumises par les responsables des organismes et chefs d’établissement ou par les candidat.e.s eux.elles-mêmes sous la forme d’un dossier complet précisant le choix du prix visé et composé des éléments cités dans l’article 4.

ARTICLE 4 - Les candidat.e.s doivent constituer un dossier complet composé de deux documents :

1. Un dossier de présentation comprenant 7 parties :

1.1 Texte bref (moins de 20 lignes) décrivant la découverte ou l’avancée majeure issue des travaux du.de la candidat.e (prix Jean Hamburger) ou résumant l’importance de son œuvre (prix Claude Bernard)

1.2 Liste de publications ou brevets (1-5 pour le prix Hamburger, 10 pour le prix Claude Bernard)

1.3 CV succinct (moins de 20 lignes) du.de la candidat.e avec une photo

1.4 Résumé des travaux d’une page maximum rédigée en français dans des termes vulgarisés

1.5 Titres universitaires, fonctions, distinctions et prix déjà obtenus, principales invitations à donner des conférences internationales, liste complète des publications limitée aux publications dans les revues internationales à comité de lecture

1.6 Liste des publications majeures des cinq dernières années

1.7 Présentation de la recherche rédigée en français en 10 pages maximum.

2. Lettre(s) de parrainage précisant les nom, prénom, titres, fonction et coordonnées (adresse postale, électronique et n° de téléphone du.de la (des) parrain.marraine(s).


ARTICLE 5 – Le dépôt des projets est entièrement dématérialisé.

La date limite de candidature est le vendredi 30 juin 2017 à midi.

ARTICLE 6 - Le Grand Prix de médecine et de la recherche médicale de la Ville de Paris - Claude Bernard et le Prix de médecine et de la recherche médicale de la Ville de Paris - Jean Hamburger seront décernés par un jury composé de personnalités scientifiques.

ARTICLE 7 – Le.la Président.e désigne parmi les membres du jury un.e rapporteur.euse, avec son accord, pour chacun des dossiers présentés.

ARTICLE 8 - Le jury des Grands Prix de médecine et de la recherche médicale de la Ville de Paris « Claude Bernard et Jean Hamburger » se réunira dans un délai maximum de deux mois après la date limite de dépôt des dossiers complets.

ARTICLE 9 – Le vote par correspondance n'est pas admis. Les décisions du jury sont acquises par un vote à bulletin secret, à la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour et à la majorité relative au deuxième tour. En cas de partage des voix au deuxième tour, il est procédé à un troisième tour auquel ne peuvent participer que les candidat.e.s arrivé.e.s en tête et à la suite duquel, en cas de nouveau partage des voix, le prix est attribué au.à la candidat.e qui totalise sur l’ensemble des tours de scrutin le plus grand nombre de voix.

Une seule procuration de vote est autorisée par membre du jury avec ou sans mandat impératif. Elle ne peut être donnée qu'à un.e autre membre du jury. Pour être recevable, la procuration doit être écrite.

Dernière mise à jour le jeudi 8 juin 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.