Ça vous grattouille ou ça vous chatouille? C'est peut-être la punaise de lit

En forte expansion au niveau mondial, les punaises de lit sont de plus en plus présentes à Paris. Cette recrudescence est due en partie à l'augmentation des voyages internationaux, au développement de la location de meublés touristiques et à la récupération de meubles et vêtements d'occasion. 

Comment la reconnaître? 

De forme ovale aplatie de 4 à 7 millimètres de long, la punaise adulte est de couleur marron à pourpre. La femelle est plus ronde et le mâle plus allongé. Les jeunes, plus petites, sont plus claires et peu visibles à l’oeil nu. La punaise de lit se nourrit exclusivement de sang; elle ne saute pas, ne vole pas et ne vit pas sur les personnes. Elle fuit la lumière et se cache dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles. La moindre fissure, fente ou couture lui convient. Elle sort de son abri la nuit pour nous piquer (tous les 3 ou 4 jours si le logement est occupé, mais s’il est vide, elle peut rester 6 à 12 mois sans se nourrir)

Comment se propagent-elles ? 

Elles se déplacent activement d’une pièce à l’autre, d’un logement à l’autre le long des tuyauteries et dans toutes les fissures et passivement par les déménagements, les voyages et les déplacements de toutes sortes. Elles se transportent aussi d’un lieu à un autre à travers les objets dans lesquels elles se dissimulent: vêtements, bagages, meubles, etc.

Où se logent-elles? 

  • La chambre à coucher et les lieux de vie (salon avec canapé, fauteuils, etc.) 
  • Les fissures des murs, du plancher et du mobilier 
  • Les coutures des rideaux
  • Les prises électriques
  • Les plinthes, les moulures.

Les principaux risques de contamination

  • Vous avez voyagé.
  • Vous avez hébergé des personnes dont vous ignorez l’histoire ou qui ont voyagé.
  • Vous êtes allé à l’hôtel ou un autre hébergement, vous avez été piqué.
  • Vous avez acheté ou récupéré des objets d’occasion (literie, canapé, meubles, vêtements, livres…).
  • L’appartement mitoyen du vôtre est envahi de punaises mais l’occupant ne fait rien.
  • Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement.

Comment détecter leur présence? 

  • Vous êtes piqué dans votre lit ou lieu de repos (canapé) sur les parties découvertes (bras, jambes...).
  • Il y a des traces discrètes de sang sur les draps.
  • Il y a des concentrations de petits points noirs au niveau du matelas (cordon, coutures), lattes ou fentes du sommier, cadre du lit, angles des murs...
  • Vous avez trouvé des insectes qui ressemblent à des punaises de lit sur le matelas, le sommier...

Les bons gestes 

Une bonne hygiène corporelle et un environnement propre et désencombré (sans recoins abandonnés, lambris, moquettes) minimisent les risques d’infestations et favorisent une détection précoce des punaises.

Soyez aussi particulièrement vigilant quand vous vous procurez des vêtements, des meubles ou des matelas d’occasion. 

En cas de détection 

Deux procédés complémentaires sont à mettre en oeuvre: une lutte mécanique suivie d'un traitement chimique par un professionnel.

La lutte mécanique

Elle peut être entreprise par vous-même et consiste à: 

  • Traiter l’ensemble du linge, literie et objets en les lavant à 60°C ou plus ou en les congelant à -20°C pendant 72h minimum.
  • Brosser et nettoyer sommiers et matelas à la vapeur à 120°C. 
  • Utiliser un aspirateur équipé de sac. Ce sac devra être changé immédiatement après utilisation, puis jeté, emballé dans un sac plastique hermétiquement fermé.

Changer uniquement la literie ne stoppe pas une infestation! Si vous jetez des objets, il faut que ces derniers soient rendus inutilisables et emballés hermétiquement dans la pièce où les punaises ont été détectées pour ne pas qu’elles se propagent ailleurs dans l’appartement, dans les parties communes ou dans la rue.

Faites appel à un professionnel

La lutte contre les punaises de lit doit être confiée à un spécialiste connaissant les spécificités de cet insecte.

Qui contacter en cas d'infestation?

  • Vous êtes locataire d’un logement social: rapprochez-vous de votre bailleur qui vous orientera vers la désinfestation de votre logement.
  • Vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement du parc privé: contactez une entreprise spécialisée dans la désinsectisation.

Les services de la Mairie de Paris n’interviennent pas chez les particuliers, sauf pour les personnes en situation précaire, adressées à la Ville de Paris par un travailleur social.

Le Département "faune et action de salubrité" intervient gratuitement ou à tarifs réduits au profit d’associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion et de Parisiens en situation de précarité. Pour ces derniers, la demande doit être accompagnée d’un justificatif de prise en charge par le CASVP ou d’une attestation établie par un travailleur social justifiant l’impossibilité de faire appel au secteur privé (pour une désinsectisation en présence de punaises de lit par exemple)

Dernière mise à jour le jeudi 11 octobre 2018
Crédit photo : © Sophie Robichon - Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.