Budget participatif 2018: 1.924 projets déposés

Cette année encore, les Parisiens et Parisiennes ont été force de proposition pour faire Paris à leur idée. Les projets vont être à présent examinés afin de déterminer leur recevabilité.

Rappelons-le: 5% du budget d’investissement de la Ville, soit près d’un demi-milliard d'euros jusqu'en 2020, est consacré aux projets choisis parmi les propositions déposées sur le site. En 2018, l’enveloppe consacrée au Budget participatif s’élève à plus de 100 millions d'euros. 30 millions d'euros sont dédiés aux quartiers populaires, avec pour objectif d'y favoriser l’émergence de projets. 10 millions d'euros sont dédiés aux écoles primaires et aux collèges, pour accroître la participation des enfants et des jeunes à la vie de la cité.

Budget Participatif fin de dépot des projets

Après le dépôt de 1.924 projets par les Parisiens et Parisiennes, c'est à présent aux services de la Ville de travailler pour les analyser et vérifier leur recevabilité.

Les projets doivent relever de l’intérêt général et de la compétence de la Ville de Paris, du budget d'investissement (aménagement de l’espace public ou d’un équipement, application numérique, achat d’équipements pour les écoles, musées ou bibliothèques) sans générer de dépenses de fonctionnement (dépenses nécessaires à la gestion courante de la ville: rémunération des personnels, achats des services, subventions de fonctionnement aux associations, etc.) trop importantes.

Les projets recevables font ensuite l’objet d’une étude de faisabilité et d’un chiffrage estimatif. Les projets jugés faisables techniquement sont étudiés au sein de commissions qui se réunissent dans chaque arrondissement et à l’échelle de Paris. Pour connaître la composition des commissions pour les projets d’arrondissement rendez-vous sur la page du Budget participatif.

À l’issue des commissions, la liste définitive des projets soumis au vote est arrêtée par la.le Maire d’arrondissement pour les projets d’arrondissement et par la Maire de Paris pour les projets parisiens.

Le calendrier du Budget participatif

Du 8 janvier au 4 février, 20h : Déposez vos projets, commentez ou associez-vous à des projets déjà proposés sur www.budgetparticipatif.paris

De mars à mai : Participez éventuellement à des ateliers de co-construction de projets issus de propositions convergentes (même localisation, même thématique…)

De juillet à septembre : Consultez les projets mis au vote

Du 7 au 23 septembre : Votez pour vos projets préférés sur www.budgetparticipatif.paris ou dans les lieux de vote répartis sur l’ensemble du territoire parisien

En décembre : Le financement des projets lauréats est adopté lors du vote du budget primitif du Conseil de Paris. La mise en œuvre de ces projets lauréats par la Ville peut alors débuter. Les Parisien.ne.s qui les ont initiés pourront y être associé.e.s.


Dernière mise à jour le jeudi 15 février 2018
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.