Bientôt un revêtement anti-bruit et anti-chaleur sur certaines artères de la capitale

Dans le cadre du programme LIFE, la Ville de Paris, en partenariat avec les entreprises Colas, Eurovia et l’association Bruitparif,  vont tester trois formules innovantes d’asphalte pour lutter contre la pollution sonore et le réchauffement climatique.

Trois sites pilotes dès 2018

Un bitume innovant appelé "cool and low-noise asphalt" sera expérimenté sur trois sites pilote de 400 mètres de long chacun, avec notamment l'avenue du Général Leclerc 14e), une des artères les plus bruyantes de Paris.

Chaque site sera équipé de divers capteurs et sera revêtu pour moitié d’un revêtement expérimental et pour l'autre moitié du revêtement standard parisien.

Au total, 1 200 mètres de voirie intra-muros seront donc revêtues d’un enrobé neuf.


Un bitume aux propriétés phoniques, thermiques et mécaniques

Sur l’aspect phonique

  • l’objectif prioritaire est de réduire la pollution sonore générée par le trafic routier sur les axes urbains grâce à ces nouveaux revêtements, en réduisant le bruit émis par le contact des pneumatiques des véhicules avec l’enrobé.

Sur l’aspect thermique

  • l’objectif est d’atténuer l’effet des îlots de Chaleur Urbain (ICU), en testant les capacités de rétention d’eau en surface des revêtements, les impacts micro-climatiques générés par leur aspersion en eau non potable en période de fortes chaleurs, et les effets de leur couleur (albédo) sur la restitution de chaleur. Les nouveaux revêtements testés présentent une micro-granularité permettant de retenir un film d’eau qui rafraîchira l’air en s’évaporant.

Sur la durabilité des revêtements

  • l'objectif est de renforcer la durabilité de ces revêtements concernant leurs propriétés phonique, mécanique et thermique tout en limitant leur surcoût par rapport aux revêtements classiques, afin de favoriser la reproductibilité de ces solutions en zones urbaines.
En savoir plus sur le programme LIFE

Le programme LIFE, issu du règlement 1293/2013 de l’Union Européenne, soutient la mise en œuvre du 7e programme d’action pour l’environnement de l’Union européenne. Il finance des projets dans deux sous-programmes :

  • environnement : utilisation des ressources, nature et biodiversité, gouvernance et information,
  • action pour le climat : atténuation, adaptation, gouvernance et information.

Le programme LIFE encourage notamment le secteur public et le secteur privé à expérimenter localement des solutions technologiques afin d’en tirer des enseignements applicables à plus grande échelle pour des situations similaires.

Dernière mise à jour le mercredi 7 juin 2017
Crédit photo : Mairie de Paris/Henri Garat

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.