Bientôt un centre d'archives LGBTQI à Paris 

La communauté LGBTQI est dans l’attente de la création d’un centre d’archives qui permettrait de sauvegarder et de diffuser la mémoire des personnes et du mouvement LGBTQI en France et à Paris. Le point sur la situation.

Saisie dès 2001 par plusieurs associations, la Ville de Paris a accompagné plusieurs projets dont aucun n’a pu aboutir jusqu’à présent. Depuis décembre 2014, la Ville a renoué le dialogue avec les associations et organisé plusieurs réunions et séminaires. 

Quelques actions concrètes ont été réalisées entre 2016 et 2017 :

- organisation de trois séminaires entre juin et décembre 2016 avec une vingtaine d'associations et des professionnel·le·s des archives

- subvention accordée au centre LGBT Paris-Ile-de-France pour la location d’un box de stockage pour l’accueil d’urgence de fonds ;

- élaboration de fiches de conseil pour aider les associations à gérer leurs archives ;

- mise en place d’un comité de suivi avec les acteurs concernés (Ville de Paris, État, associations et personnes privées)

Au cours de ce travail, la question de la sauvegarde de documents d’archives menacés dans l’urgence de perte ou de disparition s'est rapidement posée. Afin de répondre à cette demande prioritaire, le Conseil de Paris a décidé, en décembre 2016, de soutenir le Centre LGBT Paris Ile de France financer un lieu de «stockage d’urgence ». Ce dispositif de recueil d’urgences de tous fonds s’inscrit dans un projet plus large de valorisation et de patrimonialisation des archives LGBTQI.

Pour proposer des documents d’archives traitant des sujets LGBT+, que vous avez mais qu’il est vous est impossible de conserver, vous pouvez contacter cette adresse : 

 urgencesarchives@centrelgbtparis.org

Les réunions trimestrielles du comité de suivi ont permis de préciser les modalités de portage juridique du Centre d’Archives et des Mémoires LGBTQI, les fonction d’un tel Centre et les première orientations en matière de fonctionnement.

Dernière mise à jour le mardi 3 juillet 2018
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat - Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.