Bientôt un centre d'archives LGBT à Paris 

Après que le Conseil de Paris se prononce pour avancer sur la gestion et la valorisation des archives du mouvement LGBT+, la Ville s'est lancée dans une démarche d'accompagnement des associations concernées. Elle a notamment organisé trois séminaires participatifs entre juin et décembre 2016 avec une vingtaine d'associations et des professionnel.le.s des archives.

Au cours de ce travail collaboratif, la question de la sauvegarde de documents d’archives menacés dans l’urgence de perte ou de disparition s'est rapidement posée.

Afin de répondre à cette demande prioritaire, le Conseil de Paris a décidé, en décembre 2016, de financer un lieu de «stockage d’urgence ». Via le Centre LGBT Paris-Ile-de-France, qui fédère plus de 80 associations et dispose à ce jour du plus grand centre de documentation LGBT ouvert au public (plus de 10 000 documents), un box sécurisé de plus de 40m3 a été mis à disposition des Parisiennes et des Parisiens, qu’ils soient des particuliers ou des associations.

Ce dispositif de recueil d’urgences de documents et supports (livres, revues, courriers, thèse, photos, vidéos, objets,…) s’inscrit dans un projet plus large de valorisation et de patrimonialisation des archives LGBT+.

Les services de la Ville de Paris ont commencé à recenser et à y intégrer des fonds mais de l'espace reste disponible ! Ainsi pour proposer des documents d’archives traitant des sujets LGBT+, que vous avez mais qu’il est vous est impossible de conserver, vous pouvez contacter cette adresse : ddct-egalite@paris.fr La Mairie de Paris vous proposera alors de signer avec elle une convention de dépôt.

Dernière mise à jour le mardi 17 octobre 2017
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat - Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.