Bientôt des coccinelles pour les jardiniers en herbe

Des distributions de coccinelles aux jardiniers amateurs sont au menu du prochain Conseil de Paris. Cette démarche est un soutien aux particuliers qui souhaitent jardiner de manière écologique.

Elles sont une alternative aux insecticides. 29 espèces différentes de coccinelles ont été recensées à Paris. Les coléoptères sont d'ailleurs présents spontanément dans les espaces verts de la capitale. Grande nouveauté : la mairie de Paris devrait bientôt distribuer 40.000 larves de coccinelles aux jardiniers en herbe. Cette proposition sera au menu du prochain Conseil de Paris.

Pour cette opération des larves de coccinelle Adalia bipunctata (coccinelle à deux points), une coccinelle très commune en Europe et en Amérique du Nord, seront distribuées en mai et juin prochains. Cette démarche s'inscrit dans la stratégie «zéro phyto» de la Ville de Paris, et dans le cadre du futur Plan Biodiversité.

C'est aussi un soutien concret à une pratique biologique du jardinage pour les particuliers.  À compter du 1er janvier 2019, l’utilisation de produits phytosanitaires (qui ne sont plus en vente en libre-service depuis janvier 2017) sera interdite aux jardiniers amateurs.

Une gestion écologique des espaces verts

Dès 2001, la ville a évolué vers une gestion écologique des espaces verts, en modifiant les pratiques horticoles : gestion différenciée, paillage, compostage, adaptation des plantes au sol et au climat… Quelques exemples de cette nouvelle gestion qui fait l’objet d’une labellisation écologique.

Concernant les herbicides, l’utilisation de produit à base de glyphosate et de 2,4 D est proscrite à la direction des espaces verts et de l’environnement depuis leur classement comme cancérigène probable par l’Organisation mondiale de la santé en 2015. 

Comment seront distribuées les larves de coccinelles ?

La distribution concernera uniquement les jardins partagés et les détenteurs d'un permis de végétaliser ou participants à «Des graines à tous les étages» :

- Une  boîte de 100 larves sera donnée à chacun des 110 jardins partagés.

- Distribution auprès des 1.600 particuliers (personnes ayant un permis de végétaliser ou participants au concours 2016 de l’opération «Des graines à tous les étages») de boîtes de 15 à 20 larves : en mai et juin prochains à la Maison du Jardinage dans le parc de Bercy (12e).

Des kits pédagogiques présenteront les auxiliaires de nos jardins, la flore qui les attire et les techniques de cultures à privilégier (préservation du sol et de la litière, conservation des pailles, bois morts et autres cachettes naturelles afin de garantir un équilibre entre espèces du jardin. 

Maison du Jardinage - Pôle ressource Jardinage Urbain
41, rue Paul-Belmondo - Parc de Bercy
75012 PARIS
  • Bercy
  • 12026 - PARC DE BERCY
Voir la fiche
Dernière mise à jour le vendredi 31 mars 2017
Crédit photo : CC0 Public Domain

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.