Besoin d’une formation ? Rendez-vous au Carrefour des Associations Parisiennes !  

Le Carrefour des Associations Parisiennes (CAP) organise toute l'année des formations à destination des associations, sur des thèmes aussi variés que le numérique ou la gestion associative. Découvrez le programme de la rentrée !

Pourquoi participer aux formations du CAP ?

Que ce soit pour vous accompagner durant la création de votre association ou pour vous aider à acquérir de nouvelles compétences pour la développer, le Carrefour des Associations Parisiennes (CAP)  vous offre un large choix de formations, tout au long de l’année. L'équipe du CAP, comprenant des experts du monde associatif, accompagne en effet les demandeurs de formations avec un suivi personnalisé. En 2017, le CAP a dispensé 258 formations ouverte à plus de 4 000 personnes pour leur permettre de développer leur connaissance du secteur associatif et de ses ressorts !


Christian Cascio, directeur du Carrefour des Associations Parisiennes

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Gratuites et ouvertes à toutes les associations référencées dans SIMPA, il faut simplement s’y inscrire pour pouvoir y participer. Les inscriptions sont ouvertes trois mois avant la date de la formation.

Les formations de la rentrée

Cliquez sur la formation de votre choix pour vous inscrire ! (les liens d'inscription seront publiés au fil de l'eau courant  juillet) 

Initiation informatique

Initiation au traitement de texte

Initiation à Power Point

Initiation aux tableurs

Découvrir les réseaux sociaux

Définir son projet

Choisir la forme juridique adaptée à son projet

Planifier son projet associatif

Évaluer son projet associatif

Concevoir la stratégie de communication de son projet associatif

Créer le site internet et le blog de son projet

Outils de conception graphique : créer une affiche ou un flyer

Communiquer avec la presse

Qu’est-ce qu’une association Loi 1901 ?

Créer son association Loi 1901

L’assemblée générale et ses membres

Le conseil d’administration et la responsabilité des dirigeants

Lancer son association

Personnaliser les statuts de son association

Créer un fonds de dotation

La fiscalité d’une association

Initiation à la comptabilité simplifiée de son association

Mise en pratique de la comptabilité simplifiée d’une association

Comptabilité analytique de son association

Le budget prévisionnel de son association

Présenter un rapport d'activité, un rapport moral et un bilan financier

Les associations et la collectivité parisienne

Créer un emploi dans une association

Comment fidéliser vos bénévoles ?

Les différentes sources de financement de son association

Élaborer une demande de financement à un organisme public ou privé

Répondre à un appel à projet

L’association employeur et le droit du travail

Production d’un spectacle professionnel

Gérer son association avec un logiciel libre les 19 et 26 mars 2018 de 14h à 17h

Gérer son association avec un logiciel libre les 17 et 24 mai 2018 de 18h à 21h

Mise en pratique de la comptabilité simplifiée à la MVAC11 le Jeudi 12 Avril 2018 de 18h à 21h

Concevoir la stratégie de communication de son projet associatif à la MVAC11 le Jeudi 17 Mai de 18h à 21h

Découvrir les réseaux sociaux à la MVAC11 le Jeudi 14 Juin 2018 de 18h à 21h

Outils de conception graphique : créer une affiche ou un flyer à la MVAC11 le Jeudi 5 Juillet de 18h à 21h


Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter au CAP le pôle formation - cform@paris.fr - 01 71 28 09 49

Le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA)

Le CFGA est une certification délivrée aux personnes ayant suivi une formation de 30h au Carrefour des Associations Parisiennes et un stage pratique de 20 jours ouvrés, accomplis sous tutorat dans une association de leur choix. L’objectif de ce dispositif, gratuit et à destination d’un public divers, est d’acquérir les bonnes pratiques de gestion associative. 46 certificats ont été distribués en 2017 !

Les inscriptions sont ouvertes du 1er au 30 Septembre 2018. 

Contact: 01 71 28 09 48 (ou 49) / cform@paris.fr


Dernière mise à jour le vendredi 13 juillet 2018
Crédit photo : association Cap ou pas cap

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.