«BambinO», l’opéra pour les bébés

L’accès de tous à la culture, et ce dès le plus jeune âge, est un objectif majeur de la politique culturelle et éducative de la Ville de Paris. Du 6 au 11 avril, le Théâtre du Châtelet et la Ville de Paris s’associent pour faire découvrir gratuitement aux petit.e.s parisien.ne.s et leurs parents l'opéra pour les bébés, «BambinO».

Cette initiative incarne ce Paris des enfants et des familles que nous souhaitons porter dans notre ville.

Patrick Bloche,
adjoint à la Maire de Paris en charge de l'Education, de la petite enfance et des familles

Favoriser l’accès des plus petits à la richesse culturelle de Paris

L’accès à la culture participe à l’épanouissement des plus petits. L’audition des bébés se développe plus vite que leurs autres sens. C’est pourquoi le Théâtre du Châtelet et la Ville de Paris invitent plus de 200 enfants, accueillis dans les établissements de la petite enfance, à venir assister, du 6 au 11 avril, à la représentation de l’opéra «BambinO» dans trois salles parisiennes.

«BambinO», un véritable petit opéra

Créé par le compositeur Lliam Paterson et le metteur en scène Phelim McDermott, «BambinO» propose aux enfants âgés de 6 à 18 mois, une première immersion dans le monde lyrique. L’histoire évolue autour d’une maman oiseau, dénommée Uccellina, qui découvre un oeuf renfermant un poussin bien plus grand qu'elle et lui fait découvrir le monde jusqu'à ce qu'il soit en âge de voler de ses propres ailes.

La dimension de BambinO est plus petite que celle d’un opéra classique, et l’intrigue est plus simple mais les principes sont les mêmes qu’un grand opéra!

BambinO comporte une ouverture et deux petits actes qui font référence à l’univers des bébés: le ciel, les oiseaux, la relation adulte-bébé – tout ce que les bébés connaissent!

Cette expérience offerte à des enfants en plein éveil sera un moment charnière de leur développement

Bruno Julliard,
Premier adjoint à la Maire de Paris et en charge de la Culture
Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le lundi 9 avril 2018
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.