Balades solidaires avec l'Alternative urbaine

L'association l'Alternative urbaine vous propose de découvrir Paris autrement, guidés par une personne en insertion. Reportage aux Grands-Voisins (14e). 

«Bienvenue aux Grands-Voisins. Jusqu'en 2011, ce site était celui de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul» : à l'entrée du 82 avenue Denfert-Rochereau (14e), Norbert débute la visite. Ce matin, c'est un groupe franco-brésilien du Secours catholique qu'il accompagne dans le quartier des Grands-Voisins : deux heures pour découvrir ces 3,4 hectares dédiés aux projets solidaires et écologiques, à l'hébergement d'urgence ou encore à des ateliers créatifs. 

Entrée des Grands voisins

Visite touristique ? «Je ne suis pas un guide, explique Norbert (en photo ci-dessous, au centre). Je ne fais pas visiter la Tour Eiffel par exemple, mais plutôt des quartiers méconnus de Paris, dans une ambiance conviviale». Depuis un an, il est «éclaireur» auprès de l'Alternative urbaine, une association créée en 2014 pour développer des balades solidaires. Objectif : faire découvrir d'autres facettes de la capitale, au rythme de parcours thématiques, dans le Paris des faubourgs, le 14e arrondissement insolite ou encore la Butte-aux-Cailles (13e), tout en cassant les préjugés.

Norbert, éclaireur à l'Alternative urbaine

Accompagnement vers l'emploi 

«On a déjà accompagné une vingtaine de personnes, qui ont connu ou vivent encore des situations d'errance et de grande précarité», précise Esperanza Falero, cofondatrice de l'association. Elles sont rémunérées pour animer des balades, bénéficient d'un suivi personnalisé et développent des compétences pendant une année. Un retour progressif à l'emploi soutenu par le dispositif «Premières heures», financé par la mairie de Paris, qui aide les personnes les plus exclues.

Balade aux Grands voisins

Potagers, ruches et poulaillers

Aux Grands-Voisins, première étape sur le thème de l'environnement : le site accueille la Recyclerie créative et la Recyclerie sportive, qui redonnent vie à des objets usagés. Non loin, les visiteurs croisent les premières ruches de la matinée, puis des potagers, dans les allées entre les bâtiments et, plus surprenant, un poulailler ! «Il est entretenu par une résidente d'un des centres d'hébergement», explique Norbert. «Je suis surpris de découvrir un poulailler ici», sourit Junior, qui suit la visite. Les Grands-Voisins abritent aussi la plus grande serre aquaponique de Paris, associant la culture hydroponique (sur un substrat neutre irrigué) et l’élevage des poissons.

Balade aux Grands voisins

Photos d'archives en main, l'éclaireur replonge le groupe aux origines des lieux. À l'arrière d'un bâtiment –actuellement dédié à l'hébergement d'urgence– nous voici au noviciat de l'oratoire : c'est là qu'étaient formés des prêtres. «Il y a eu également ici un hospice pour les enfants trouvés», détaille Norbert.

Le camping des Grands voisins

Le site regorge de surprises : fresques street-art, bars et restaurants à petit prix –où travaillent des personnes en insertion– et même... un camping, le seul intra-muros à Paris. Face aux tentes et aux modules d'hébergement, le groupe de Norbert ne cache pas son étonnement ! 

Cette expérience a remis du "boost" dans ma vie

Norbert,
éclaireur à l'Alternative urbaine

«Cette expérience à l'Alternative urbaine a remis du "boost" dans ma vie, confie Norbert à l'issue de la visite. J'étais au fond du trou, j'ai connu de gros problèmes de santé, maintenant j'ai repris confiance en moi.» Avec l'aide de l'association, il peaufine désormais son CV. Et espère décrocher un emploi en septembre.

Comment participer aux balades de l'Alternative urbaine?

L'association organise des balades ouvertes à tous et à prix libre.

Elles sont organisées le samedi et le dimanche: à vous de réserver en ligne.

En semaine, vous pouvez aussi réserver une balade pour un groupe déjà constitué : demandez un devis à l'association.

Dernière mise à jour le jeudi 24 août 2017
Crédit photo : Victor Dixmier

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.