Baignade dans la Seine: 9 sites mis à l’étude par la Ville de Paris

Anne Hidalgo s’est engagée à ouvrir la Seine à la baignade à horizon 2024. À sa demande, l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) vient d’identifier neuf sites intramuros qui sont susceptibles d’accueillir la pratique de la natation.

Dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a proposé d’organiser le triathlon et les 10 km de nage en eau libre dans la Seine, au cœur de la capitale. Elle souhaite par ailleurs que la baignade dans la Seine soit ouverte à cette occasion au grand public, de façon pérenne et gratuite.

À son initiative, un groupe de travail a été constitué, associant la Préfecture de la Région Île-de-France et les acteurs concernés : collectivités, opérateurs de traitement des eaux, entreprises, etc. Ils travaillent ensemble à améliorer la qualité de l’eau de la Seine.

En parallèle, la Maire de Paris a mandaté l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) pour qu’il identifie les lieux de la capitale qui seraient propices à la baignade. L’APUR dévoile aujourd’hui les conclusions de son étude.

Les 9 sites potentiels

  1. l’allée du Bord de l’Eau au Bois de Boulogne,
  2. le Port de Javel,
  3. l’Île aux Cygnes,
  4. les quais du Trocadéro-Champ de Mars,
  5. le port des Saints-Pères,
  6. le port de l’Hôtel de Ville,
  7. le port Henri IV-parc Tino Rossi,
  8. le port d’Austerlitz -port de la Rapée,
  9. le port de Bercy-port de la Gare.
9 sites potentiels de baignade à Paris

La Ville de Paris va approfondir dans les prochains mois le travail de définition de ces sites de baignade. Les lieux définitivement retenus seront dévoilés d’ici la fin de la mandature en cours.

En complément de la Seine, deux sites de baignades publiques sont d’ores et déjà programmés dans le cadre du Plan « Nager à Paris » : un au Bassin de la Villette, qui ouvrira dès juillet 2017, et un au lac Daumesnil, qui sera accessible courant 2019.


Dernière mise à jour le jeudi 19 janvier 2017
Crédit photo : Dany Gander-Gosse

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.