Baignade à la Villette: zoom sur les travaux en cours

Cet été, Paris s'apprête à ouvrir sa première aire de baignade estivale naturelle en eau vive. En rive gauche du bassin de la Villette, une structure flottante sera installée quai de la Loire,  et permettra aux parisiens de profiter d'une aire de baignade gratuite et d'un lieu à la fois sportif, familial et ludique. Retour sur les travaux en cours.

Baignade La Villette-Vue Passerelle

Depuis plusieurs années, la Ville de Paris s’investit pour contrôler et améliorer la qualité de l’eau des canaux et de la Seine. Aujourd’hui, les différentes analyses et mesures permettent de créer la première aire de baignade gratuite en eau vive, ouverte à tous, une attente très forte des Parisiens.

Une structure flottante sera ainsi installée Bassin de la Villette. Elle offrira dès le mois de juillet et jusque mi-septembre des bassins sécurisés et surveillés. Le temps de chaque été, cette baignade gratuite sera un lieu à la fois, sportif, familial et ludique.

Baignade La Villette - Plage

Les 1 600 m2 de la structure dédiée à la baignade accueilleront trois bassins de profondeurs et tailles différentes, permettant la baignade des plus jeunes aux plus sportifs. La berge le long des bassins abritera les vestiaires, douches, sanitaires, poste de surveillance et de secours, accueil et contrôle d’accès...

Cet emplacement a été choisi car il préserve les autres usages du bassin de la Villette, notamment en laissant le chenal de navigation libre sans entraver les activités nautiques déjà implantées (halte nautique, base d’aviron et location de bateaux électriques).

Des travaux en 3 phases

  • Montage de la structure flottante jusqu'au 15 juin 2017: les éléments de la structure flottante ainsi que les fonds de bassins, seront acheminés par camion quai de la Seine pour être pré-assemblés sur l’eau. Ces éléments seront ensuite tractés par un bateau de l’autre côté du bassin où ils seront finis d’être assemblés.
  • Travaux préparatoires des berges du quai du 12 au 16 juin 2017: des travaux préparatoires se dérouleront sur les berges du quai de la Loire. Ils permettront notamment d’aménager les réseaux afin de raccorder les futurs bungalows aux fluides : l’eau, l’électricité, et l’évacuation des eaux des douches et des sanitaires.
  • Installation des équipements du 19 au 23 juin 2017: les bungalows seront installés quai de la Loire, sur la « plage » des berges à proximité directe de l’aire de baignade, et raccordés aux réseaux. Les cabines de change, les douches et la clôture entourant la structure flottante seront également posés.

Toutes les infos sur le chantier seront consultables sur Paris.fr/chantiers

Qualité de l'eau 

Des analyses seront poursuivies, selon les normes en vigueur au sein de l’Agence Régionale de Santé (ARS). durant la période d’ouverture de la structure, de mi-juillet à mi-septembre 2017 afin de garantir la qualité de l'eau.

Baignade La Villette - Ponton

Biodiversité

Et pour ceux désirant compléter la baignade par une belle ballade, une biodiversité florissante les attend le long des 130 km de voies des canaux parisiens.

De nombreuses espèces animales et végétales y sont recensées, une flore riche de plus de 300 variétés et une faune comptant près de 90 espèces d’oiseaux, 25 de poissons, de nombreux reptiles, papillons, mammifères…
Pour exemple, au canal Saint-Martin, on trouve des canards bien sûr, mais également des moules d’eau douce, des anguilles, barbeaux, cormorans,serins, pies bavardes, mésanges bleues, hérons cendrés, fougères scolopendres, peupliers d’Italie….

Infos pratiques

▪ Baignade située quai de la Loire sur la rive gauche du bassin de la Villette, en aval de la passerelle de la Moselle

▪ Ouverture de mi-juillet à mi-septembre 2017 de 11h à 21h

▪ Entrée gratuite

▪ Accessible aux personnes à mobilité réduite

▪ Baignade surveillée

▪ Surveillance quotidienne de la qualité de l’eau

▪ Mise à disposition de cabines de change, de douches, de sanitaires et de transats

▪ Structure flottante de 16 mètres de large sur 100 mètres de long, soit 1600 m2

▪ 3 bassins de différentes profondeurs :
     - 40 cm pour les enfants accompagnés
     - 1,20 m pour les nageurs amateurs
     - 2 m pour les nageurs confirmés

Dernière mise à jour le vendredi 2 juin 2017
Crédit photo : Céline Patient

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.