Avec la plateforme co-recyclage.com, ne jetez plus, donnez! 

Co-recyclage.com, c'est l'idée de deux amis, Renaud Attal et Thomas Duclos, deux associés qui ont décidé de donner un autre sens à leur vie. Avec Co-recyclage, ils démontrent une fois de plus que les Parisiens sont depuis longtemps mobilisés pour l'environnement.

bandeau COP21

Donner faisait depuis longtemps parti des réflexes de Renaud. Mais lors d'un déménagement professionnel, il s'est trouvé face à un problème: "Quand j'ai voulu donner ce matériel en bon état à d'autres structures qui en auraient eu besoin, tous ces sites ont fermé mon compte car le service était réservé aux particuliers", s'amuse-t-il.

Il n'en faut pas plus pour le décider à créer, avec son ami Thomas, une nouvelle plateforme. D'abord destinée aux proches et à leurs amis, elle s'est mise à grossir  très vite. Le duo met alors en place un site grand public, gratuit d'utilisation et qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux associations, entreprises ou collectivités. 

Matériaux ou objets, du moment que tout est réutilisable, ça fonctionne, la redistribution peut avoir lieu ensuite.

"L'idée centrale est de pouvoir donner des objets ou matériaux dont on n'a plus l'utilité, au lieu de les jeter. Un genre de leboncoin... mais gratuit."

Leur modèle économique évolue: au delà de la publicité et des services payants, les deux associés se tournent vers les entreprises et collectivités locales qui ont pour obligation de réduire leurs déchets. Ils leur offrent notamment conseils et services personnalisés afin de mieux gérer le réemploi d'objets ou matériaux en interne.

"C'est comme une vitrine du matériel qui est stocké par ces entreprises. Le services des achats peut ainsi vérifier ce qui est déjà en circulation sur le site. Un service peut ainsi récupérer les lampes de bureau d'un autre service." 

Ce savoir-faire les a menés jusqu'à la COP21, sur le site du Bourget. Leur mission? Conseiller les organisateurs et les aider dans le traitement des déchets afin de rendre la COP21 vertueuse.

"Le mobilier est loué. Les achats seront ensuite redistribués à des associations et des structures locales dans un esprit écologique et solidaire afin de générer un réemploi et d'offrir une seconde vie au matériel. En moyenne, au Bourget, seuls 20% des déchets seront incinérés, les 80% restants seront recyclés."

Une équipe reconnue également pour ses capacités artistiques puisque Co-recyclage.com réalise au Grand Palais, à l'occasion de l'exposition Solutions Cop21, un espace librairie où les bibliothèques et les étagères ont été construites à partir de matériaux récupérés ("up-cycling"). Un travail réalisé en collaboration avec Trash Heroes, plateforme logistique sous format associatif ESS, qui apporte une solution de transport, stockage et d'accompagnement à destination des acteurs du réemploi.

Alors pour voir cela de près, filez au Grand Palais, jusqu'au 10 décembre pour admirer le mobilier recyclé et vous procurer des livres incontournables sur le climat.

Dernière mise à jour le mercredi 9 décembre 2015
Crédit photo : co-recyclage.com

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.