Autisme: un centre TEDyBEAR dans le 13e

  • Mis à jour le 1er février 2018
  • Handicap

Situé dans le 13e arrondissement, le Centre TEDyBEAR est un lieu d'accueil pluridisciplinaire pour enfants avec autisme de 4 à 10 ans et leurs familles. Ce lieu de vie et de sociabilisation accueille, à la carte, des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Un centre novateur accueillant enfants et parents

Ce lieu d’éveil et de socialisation accueille « à la carte » des enfants de 4 à 11 ans et leurs familles. Une équipe de professionnels spécialement formés à l’autisme, accompagne les enfants vers l’autonomie par une approche personnalisée et des programmes ajustés au stade de chacun.

Des ateliers éducatifs axés sur la pratique d’une activité en petit groupe, les préparent à aller à l’école en milieu ordinaire. Les méthodes comportementales et développementales choisies sont conformes aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Face au manque crucial de structures, cette initiative innovante est porteuse d’espoir pour les familles en attente d’une solution pérenne.

Le centre TEDyBEAR est également présent à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine.

Informations pratiques

Centre TEDyBEAR 75
Adresse : 153 Avenue d'Italie, 75013 Paris
Téléphone : 01 84 76 23 83

Changer le regard sur l'autisme, une priorité majeure pour la Ville

«L'autisme interroge la capacité de notre société à pouvoir répondre au mieux aux besoins de chacun. C’est pour moi une priorité majeure, réaffirmée dans la stratégie Handicap, Inclusion et Accessibilité universelle 2017-2021 adoptée au Conseil de Paris de mars 2017» a annoncé Anne Hidalgo Maire de Paris.

Dépister et accompagner pour une meilleure inclusion

  • Dès le plus jeune âge, des actions de repérage, d’accompagnement des familles et d’intervention seront menées par le service de Protection Maternelle et Infantile de la Ville.
  • Des plateformes de diagnostic des troubles du spectre autistique dès 18 mois seront également créées en partenariat avec l’Agence régionale de santé.
  • L’offre médico-sociale sera renforcée.
  • L’ouverture d’unités d’enseignement supplémentaires dans les écoles permettra aux enfants autistes de suivre un parcours adapté.
  • La ville développera avec ses partenaires, des dispositifs-passerelles qui seront autant de leviers pour l’insertion professionnelle des personnes autistes.

Cette stratégie « Handicap, Inclusion et Accessibilité universelle », a été élaborée grâce à une grande concertation avec l’ensemble des acteurs locaux. Elle poursuit un double objectif: d’une part, rendre la ville accessible à tous les types de handicap, sans contrainte liée à la mobilité ou à l’information, d’autre part, atteindre l'objectif «zéro Parisien sans solution d'accompagnement».

Dernière mise à jour le jeudi 1er février 2018
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.