Attentat de Manchester: la réaction d'Anne Hidalgo

Réaction d'Anne Hidalgo à l'attentat qui a frappé Manchester lundi 22 mai. Contre la haine et la violence, Paris est aux côtés de Manchester.

Hommage à la Tour Eiffel

La Tour Eiffel a été symboliquement éteinte mardi 23 mai à partir de minuit, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de Manchester.

«J’ai appris cette nuit avec tristesse l’explosion survenue à la Manchester Arena, à l’issue d’un concert qui réunissait plus de 20.000 personnes, dont beaucoup d’adolescents. J’ai d’abord une pensée pour les nombreuses victimes – ces enfants, ces jeunes, leurs parents – qui ont été frappés par le terrorisme. Je veux leur dire que les Parisiens, qui ont connu une telle épreuve, sont à leurs côtés. Je souhaite également aux blessés de se rétablir le plus rapidement possible.

Je tiens à rendre hommage aux équipes de secours, qui sont intervenues tout au long de la nuit, ainsi qu’à la formidable chaine de solidarité qui a été impulsée spontanément par les habitants de Manchester. J’assure aussi Andy Burnham, le Maire de Manchester, de ma pleine solidarité.

Paris rendra ce soir hommage aux victimes, en éteignant symboliquement la Tour Eiffel à partir de minuit. Car en visant Manchester, les terroristes ont aussi voulu s’attaquer aux valeurs communes qui sont les nôtres : notre attachement indéfectible à la démocratie, à la liberté, à l’humanisme et au vivre-ensemble. Face à cette menace aveugle et persistante, les villes ont le devoir de faire front commun.

Les concerts et les événements prévus ce soir et dans les prochains jours à Paris – déjà organisés dans le contexte de l’état d’urgence et donc avec un niveau de sécurité très important – seront bien entendu maintenus. C’est une façon de démontrer que nous sommes debout et que notre mode de vie est inébranlable. C’est la meilleure réponse possible face à ceux qui ne sont guidés que par le fanatisme et la haine.»

Dernière mise à jour le mercredi 24 mai 2017
Crédit photo : Daniel Nisbet

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.