Apprentissage du français pour les migrants résidant en centre d’hébergement  

La Ville de Paris lance un appel à projets pour l’apprentissage du français à destination des migrant.e.s résidant en centre d’hébergement. Vous avez jusqu'au 8 juin 2017 pour y répondre.  

Depuis 2014, Paris se mobilise pour l’accueil des migrant.e.s et a adopté un « Plan d’action de la communauté de Paris en faveur des réfugié.e.s ». Parmi les nombreuses actions menées dans le cadre de ce plan, 30 opérations de mise à l’abri ont eu lieu, deux centres humanitaires ont été créés dans le 18e arrondissement et à Ivry, et de nouveaux centres d’hébergement ont ouvert.

Parallèlement, la Ville a souhaité mobiliser et accompagner les initiatives portées par la société civile (associations, bénévoles…) pour répondre aux besoins de ce public, notamment en matière d’apprentissage du français.

C’est dans ce cadre qu’a été lancé en 2016 un appel à projets pour l’apprentissage du français à destination des migrant.e.s résidant en centre d’hébergement. Cet appel est reconduit en 2017.

Son ambition est de :

  • Mieux répondre aux besoins des migrant.e.s résidant en centre d’hébergement en matière d’apprentissage du français et de connaissances de la vie quotidienne en France pour faciliter leur intégration.
  • Répondre aux demandes des centres d’hébergement ayant exprimé la nécessité de mettre en place des cours de français pour les résident.e.s.
  • Expérimenter des modules de formation adaptés aux spécificités du public ciblé.

L’appel à projets est piloté par le Service Égalité Intégration Inclusion (SEII) – Direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s et des Territoires (DDCT).

Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 8 juin 2017 à minuit

Numéro de l’appel à projets : REFUG2017

Les dossiers seront déposés via l’application SIMPA 

Dernière mise à jour le mardi 9 mai 2017
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.