Appel à résidence d’auteur de la Ville de Québec

La Mairie de Paris invite les écrivains résidant à Paris à soumettre leur candidature pour l'obtention d'une résidence d'écriture à Québec du 17 septembre au 14 octobre 2018. Cette résidence s'inscrit dans le cadre d'un accord d'amitié et de coopération entre les villes de Québec et de Paris, signé en septembre 2003 en vue de développer les initiatives permettant l'expression des écrivains des deux villes et la promotion de la littérature francophone auprès du public.

En réciprocité, un écrivain québécois est accueilli en résidence dans les ateliers/logements de la Ville de Paris à la Cité internationale des arts, à Paris.

Modalités de participation

Téléchargez et remplissez le formulaire de candidature

Les candidats peuvent postuler à cette résidence d’écriture:

  • s’ils ont à leur actif au moins deux œuvres littéraires publiées à compte d'éditeur;
  • s’ils résident à Paris;
  • s’ils ont un projet d'écriture dans les domaines du roman, de la nouvelle, de l'essai, de la poésie, du conte, du théâtre;
  • s’ils sont intéressés à participer à un programme d’activités avec le public, le milieu littéraire et les médias québécois.

Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes:

  • le formulaire d'inscription dûment complété et signé par le candidat;
  • le curriculum vitæ (maximum 5 pages);
  • la présentation du projet;
  • un dossier de presse (avec les éléments les plus significatifs);
  • un exemplaire des dernières œuvres publiées;
  • un extrait du projet soumis à la résidence (si possible).

Date limite pour la présentation d'une candidature: 24 mai 2018 (cachet de la poste faisant foi). 

Renseignements par courriel ou par téléphone:

Monsieur Grégory Combet

Relations Internationales

Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris

31, rue des Francs-Bourgeois - 75004 Paris

Renseignements par courriel ou par téléphone auprès de Grégory Combet

dac-missionrelationsinternationales@paris.fr  - 01.42.76.84.68

Le lauréat parisien sera choisi par la Ville de Québec parmi une liste de candidatures présentées par la Ville de Paris.

Conditions de séjour

Le séjour est assorti d'une bourse mensuelle offerte par L’Institut Canadien de Québec d'un montant de 2.000 $ canadiens (soit environ 1.350 €, au taux de change en vigueur). Le déplacement international est pris en charge.

Lieu de résidence

37, rue Sainte-Angèle

Québec (Québec)
CANADA G1R 4G5

www.maisondelalitterature.qc.ca

Localisation et accès

La résidence est située dans la Capitale du Québec (500 000 habitants), au cœur de son quartier historique, qui fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pour mieux connaître Québec: www.ville.quebec.qc.ca

Dimensions de l'appartement et prestations 

La résidence d’écrivains de L’Institut Canadien de Québec est située au premier étage de la Maison de la littérature, au 37, rue Sainte-Angèle, en plein cœur du Vieux-Québec. Il s’agit d’un appartement tout équipé de 80 m2 pouvant accueillir un écrivain accompagné d’une personne. Il comprend salon, salle à manger et cuisine à aire ouverte, ainsi qu’un bureau et une chambre fermés. L’appartement offre toutes les commodités nécessaires à la vie pratique de tous les jours et les équipements requis pour le travail de création littéraire.

La résidence est intégrée à la Maison de la littérature, dispositif original inauguré en octobre 2015 qui comprend une bibliothèque publique et une exposition permanente sur la littérature québécoise, des studios de création, une scène littéraire qui présente une programmation très variée (spectacles, lectures, rencontres, projections, etc.) La Maison réalise aussi le festival Québec en toutes lettres, dont la 9e édition aura lieu du 20 au 28 octobre 2018.

Les outils suivants sont mis à la disposition de l’écrivain en résidence : ordinateur portable PC, imprimante-numériseur, clavier avec configuration AZERTY ou QWERTI, écran indépendant 22’’, suite bureautique Office, table à dessin, carte de bibliothèque, téléphone et lien Internet haute vitesse. Tous les services de proximité sont disponibles à pied dans le quartier.

Dernière mise à jour le jeudi 3 mai 2018
Crédit photo : ville de Quebec

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.