Avis d'appel à projets pour l’occupation bâtiment n°4 de la Cartoucherie situé Route du Champ de Manœuvre (12e) 

La Ville de Paris lance un appel à projets en vue de la mise à disposition, à partir du 1er janvier 2019, du bâtiment n°4 de la Cartoucherie situé Route du Champ de Manœuvre dans le 12e arrondissement de Paris.

Contexte et objectif

Espaces mis à disposition

L’ensemble immobilier concerné par le présent appel à projets est au cœur du site de la Cartoucherie, propriété de la ville de Paris. 

La Cartoucherie est un ancien lieu de fabrication d'armement et de poudre située route du Champ de Manœuvre au cœur du bois de Vincennes dans le 12ème arrondissement de Paris. Laissé à l’abandon, le site est investi au cours de l’été 1970 par le Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine d’abord pour y répéter sa pièce 1789, puis, au prix de gros travaux de nettoyage et de rénovation effectués par la troupe elle-même, pour s’y installer définitivement et jouer ses spectacles.

De 1971 à 1973, la compagnie est rejointe par quatre autres troupes qui créent de nouveaux théâtres au prix également d’importants travaux : le Théâtre de la Tempête, le Théâtre de l’Epée de Bois, le Théâtre du Chaudron et le Théâtre de l’Aquarium.

Au sein de la Cartoucherie, l’ensemble immobilier n°4, objet du présent appel à projets, a été investi en 1973 par l’association du Théâtre de l’Aquarium. Initialement troupe universitaire formée au sein de l’Ecole Normale Supérieure, ce collectif d’artistes composé notamment de Jacques Nichet, Jean-Louis Benoit et Didier Bezace qui signent tour à tour les spectacles se veut être une fabrique où les œuvres se créent collectivement, réinventant de nouvelles relations entre le théâtre, le public et la société.

À la suite des départs successifs des membres fondateurs, Julie Brochen dirige le lieu de 2002 à 2009. François Rancillac lui succède à partir de 2009 et quittera ses fonctions au 31 décembre 2018.

Tout au long de son histoire, le bâtiment exploité par l’association du Théâtre de l’Aquarium a été un lieu dédié à la création théâtrale contemporaine offrant aux artistes un espace d’expérimentation et de recherche et au public un lieu de découverte d’auteurs contemporains et de formes innovantes.

Ce théâtre est historiquement et principalement soutenu par le ministère de la Culture, en tant que lieu de création et de diffusion, outil de travail au service des compagnies, maintenant une ouverture au public régulière et développant des liens avec des structures partenaires, sur le site de la Cartoucherie et au-delà.

Son ambition s’inscrit pleinement dans le projet singulier et l’aventure collective de la Cartoucherie, dont les multiples acteurs concourent tous au soutien à la création et à la diffusion de spectacles vivants avec le souci de l’accueil de la diversité des cultures du monde.

Les quatre théâtres qui s’y sont installés, rejoints en 1988 par ARTA (Association de Recherche des Traditions de l’Acteur), dédié à la formation de l’acteur, et en 1999 par l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson Centre de Développement Chorégraphique National, sont tous :

  • subventionnés par le Ministère de la Culture avec lequel ils signent des conventions pluriannuelles d’objectifs ;
  • signataires d’une convention d’occupation du domaine public avec la Ville de Paris, propriétaire des bâtiments ;
  • adhérents à l’Association des Théâtres de la Cartoucherie qui gère l’entretien des parties communes et la mutualisation de certaines activités.

L’ensemble immobilier n°4 de la Cartoucherie faisant l’objet du présent appel à projet représente une surface de 2130 m² et comprend notamment :

  • Un hall d’accueil de 250 m² ;
  • Une grande salle de spectacle de 320 places ;
  • Une petite salle de 200 places ;
  • des locaux administratifs ;
  • un espace d’environ 400 m² servant d’atelier de construction.
  • un espace de stockage partagé.

L’équipe actuellement en fonction dans les lieux est composée de 9 salariés, dont 6 à temps plein (hors poste de direction) et sera reprise intégralement.

Objet de l’appel à projets

La Ville de Paris, propriétaire du site, lance un appel à projets en vue de la mise à disposition de l’ensemble immobilier décrit ci-dessus à partir du 1er janvier 2019.

L’appel à projets s’adresse à toutes structures désireuses de présenter un projet culturel d’occupation et d’exploitation du bâtiment.

Le contrat entre la Ville de Paris et l’occupant n’aura ni la nature d’une délégation de service public, ni d’un marché public. L’occupant exploitera l’équipement dans son propre intérêt et ne répondra pas à une demande de la Ville de Paris.

Les structures candidates sont donc libres de proposer le projet artistique et culturel de leur choix pour exploiter ce lieu dans le respect de l’identité et de l’histoire du site de la Cartoucherie.

En lien avec le ministère de la Culture, une attention particulière sera portée aux propositions permettant d’inventer des modalités nouvelles d’accompagnement des artistes dramatiques et de leurs projets.

L’occupant désigné au terme de cette procédure signera avec la Ville de Paris une convention d’occupation du domaine public laquelle, conformément au droit applicable, ne peut être que temporaire, pour une première période de six ans renouvelable sous conditions.

Dans le cadre de cette convention, l’occupant devra s’acquitter d’une redevance d’occupation. 

Comment répondre à l'appel à projets?

Critères de sélection

Les projets artistiques et culturels seront sélectionnés sur le fondement des critères suivants :

La qualité, la cohérence et l’innovation du projet artistique et culturel :

Compte tenu du caractère emblématique des lieux mis à disposition, la Ville de Paris tiendra compte de la qualité du projet artistique et culturel proposé. Pour apprécier ce critère, la Ville de Paris, en lien avec le ministère de la Culture, s’intéressera en particulier :

  • Aux modalités d’accompagnement des artistes dramatiques et de leurs projets, notamment au regard du potentiel du lieu et du manque d’espaces de travail pour les équipes théâtrales indépendantes sur le territoire francilien, et a fortiori parisien, et les propositions relatives au partage de l’outil ;
  • A la politique proposée en matière d’ouverture du lieu et de travail en direction de tous les publics (diffusion, programme d’action culturelle) ;
  • A la capacité d’inscription dans les réseaux de production, de diffusion et d’enseignement supérieur à l’échelle territoriale et nationale ;
  • A la stratégie de développement de partenariats à tous les échelons territoriaux et la pertinence du projet proposé au regard des enjeux de territoires et de l’économie spécifique du spectacle vivant.

La solidité financière du projet et du budget d’exploitation proposés et la capacité à diversifier les sources de financement.

L’occupant désigné au terme de cette procédure pourra, par ailleurs, solliciter des financements, notamment publics. À ce titre, il pourra être accompagné financièrement par le ministère de la Culture pour l’exploitation du site et la mise en œuvre du projet pour lequel il aura été choisi dans le cadre d’une convention d’objectifs de trois ans.  

Modalités de retrait des dossiers de consultation et de remise des plis

Les structures intéressées pour déposer un projet sont invitées à fournir un dossier de candidature rédigé en langue française, comprenant :

  • Une proposition de projet pour l’équipement d’une quinzaine de pages avec une synthèse d’1 page en introduction ;
  • Un budget prévisionnel analytique à 3 ans ;
  • le(s) CV du/des porteur(s) de projet(s).
  • Les dossiers devront obligatoirement être fournis sous forme de documents sur support papier (en cinq exemplaires) et devront être accompagnés d’un support informatique (clé USB) contenant l’intégralité du dossier.

Les dossiers devront être déposés directement contre récépissé ou envoyés par pli recommandé avec accusé de réception postal à l’adresse mentionnée ci-dessous. Les dossiers pourront être déposés du lundi au vendredi entre 9 h 30 et 12h30 et entre 14h30 et 17 heures à la même adresse.

MAIRIE DE PARIS
Direction des Affaires Culturelles
Bureau du Spectacle
31 rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris

Le dossier de candidature devra être présenté sous enveloppe portant la mention « CANDIDATURES ET PROPOSITIONS POUR L’OCCUPATION BÂTIMENT N°4 DE LA CARTOUCHERIE SITUÉ ROUTE DU CHAMP DE MANŒUVRE DANS LE 12E ARRONDISSEMENT DE PARIS », accompagné du nom, de la raison ou dénomination sociale du candidat. Cette enveloppe contiendra la totalité des pièces du dossier.  

Date limite de remise ou d’envoi des dossiers

Le dossier de candidature devra être réceptionné à l’adresse indiquée ci-dessus au plus tard le 27 juillet 2018 ou remis avant 17h à la même adresse. Seuls les dossiers reçus avant la date et l’heure limites de dépôt seront examinés. Pour tout envoi postal, les candidats devront ainsi prendre leurs dispositions pour que les dossiers soient effectivement réceptionnés avant la date et l’heure limite de dépôt. Les dossiers remis après cette échéance seront retournés à leur auteur, sans avoir été ouverts.

Informations complémentaires

Les candidats désirant bénéficier de renseignements complémentaires concernant la procédure de passation de la convention et les modalités de remise des propositions pourront adresser leurs questions à la Direction des affaires culturelles par courriel, à l’adresse : bureauduspectacle@paris.fr

Les questions des candidats ainsi que les réponses de la Ville de Paris seront communiquées à l’ensemble des candidats déclarés afin de garantir une parfaite équité dans le traitement de l’information.

Procédure de sélection et calendrier

L’ensemble des projets seront examinés sur la base des critères susmentionnés. Les porteurs de projets présélectionnés courant septembre seront ensuite invités à présenter leurs projets courant octobre à un jury composé de représentants de la Ville de Paris, du ministère de la Culture et de membres fondateurs de la Cartoucherie.

Délai de publicité

Ce présent appel à projet est mis en ligne du 13 juin 2018 au 27 juillet 2018 à 17h, date-limite de réception des candidatures.

Dernière mise à jour le mercredi 13 juin 2018
Crédit photo : Mairie de Paris/François Grunberg

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.