Appel à projets biodiversité 2019

La nécessité d’une biodiversité urbaine variée est devenue indispensable pour les citadins : elle contribue à l’amélioration de la qualité de leur cadre de vie et de leur santé, ainsi qu’à la réduction des îlots de chaleur et de la pollution.

Le territoire parisien, avec ses réservoirs de biodiversité et deux bois d’intérêt régional, compte de nombreux espaces de nature qui abritent des habitats variés, refuges, lieux de déplacement, d’alimentation et de reproduction des espèces. 637 espèces de plantes indigènes et 1 300 espèces animales ont pu être observées à Paris ces dernières années.

Toutefois, cette biodiversité est fragile. Nous subissons actuellement la sixième grande crise d’extinction d’espèces, celle-ci étant imputable à l’être humain. Ce dernier exerce toujours plus de pressions sur les milieux : surexploitation des ressources naturelles, pollution, dérèglement climatique, villes de plus en plus minérales, extension des zones périurbaines au détriment des espaces ruraux et naturels. Ces phénomènes conduisent notamment à la fragmentation et à la réduction des habitats naturels, avec pour conséquence un renforcement de l’isolement des populations animales et végétales dont les capacités d’adaptation ne peuvent suivre le rythme des évolutions environnementales.

Forte de ce constat, la Ville de Paris lance, en lien avec son Plan Biodiversité 2018-2024, un nouvel appel à projets sur le thème : "La biodiversité parisienne".

Vous pourrez solliciter des subventions de fonctionnement pour soutenir des projets, des actions précises d’animation et/ou demander des subventions d’investissement pour financer des aménagements ou des acquisitions de matériel, etc., nécessaires à la réalisation de ces actions.

Les dossiers de demande de subvention dans le cadre de cet appel à projets doivent être présentés entre le 15 novembre 2018 et le 14 janvier 2019 inclus.

Qui peut déposer un dossier ?

L’appel à projets est réservé aux associations et aux jardins partagés œuvrant ou souhaitant œuvrer pour la préservation et/ou le développement de la biodiversité à travers son enseignement.

Critères d’éligibilité

Pour être éligibles, les projets devront :

  • se dérouler sur le territoire parisien
  • être lancés en 2019

Critères de sélection

Le projet sera sélectionné en fonction de :

  • la qualité du projet présenté (originalité, caractère innovant…)
  • l’implication de l’association dans les domaines liés à la biodiversité
  • les caractéristiques et la taille du public visé
  • l’adéquation entre projet et moyens humains et logistiques mis en œuvre
  • la part de la subvention demandée dans le budget global du projet (obligatoirement inférieure à 75 %)

Comment déposer votre dossier de candidature ?

Pour la sélection des projets, les candidatures devront être enregistrées sur la plateforme SIMPA avant le 14 janvier 2019 minuit en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pour les associations qui ne possèdent pas encore de compte SIMPA, l’attention des candidats est appelée sur la nécessité de procéder à l’enregistrement de leur association le plus tôt possible sur la plateforme SIMPA (compter une semaine pour l’ouverture d’un compte) pour pouvoir ensuite y déposer les projets.

Les associations sont invitées à joindre un document descriptif du projet (maximum 10 pages, hors données administratives et budgétaires à déposer obligatoirement dans la plateforme SIMPA), incluant un budget détaillé (en fonctionnement et/ou le cas échéant en investissement). Ce document devra présenter des éléments de réponse quant aux critères de sélection définis.

Contacts

Toutes questions relatives à des difficultés d’enregistrement du dossier SIMPA ou au remplissage du formulaire de déclaration en ligne pourront être adressées par courriel à lise.bertolero@paris.fr ou isabelle.verdou@paris.fr.

Calendrier

  • Lancement de l’appel à projets : 15 novembre 2018
  • Limite du dépôt des candidatures : 14 janvier 2019 minuit
  • Sélection des projets : Début février 2019
  • Délibération du Conseil de Paris : Printemps 2019

Modalités financières

Les associations peuvent solliciter des subventions de fonctionnement pour soutenir des projets, des actions précises d’animation sur le thème et/ou demander des subventions d’investissement pour financer des aménagements ou des acquisitions de matériels…, nécessaires à la réalisation de ces actions.

Le montant de la subvention sera réparti entre les associations lauréates pour les demandes de subventions de fonctionnement d’investissement.

Modalités pratiques

Si l’association présente plusieurs projets en fonctionnement (BF) et/ou en investissement (BI) :

  • faire UN SEUL dossier mais comprenant : projet 1 (en BF et/ou BI), projet 2 (en BF et/ou BI)…
  • indiquer le montant global dans la partie "Description du projet" mais fournir ensuite tous les éléments de chaque projet (exemple : 1 budget prévisionnel par projet avec un sous-détail pour le BF et/ou un sous-détail pour le BI, le descriptif de chaque projet...)

Les demandes présentées en BI seules ou accompagnant des demandes en BF, doivent être en lien avec le thème de l’appel à projets et donc être nécessaires à la réalisation d’une activité ou d’une action d’éducation ou d’enseignement à la biodiversité.

Dernière mise à jour le lundi 31 décembre 2018
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.