Appel à projets pour soutenir les salles cafés concert parisiennes

La Ville de Paris et Centre national de la chanson des variétés et du jazz (CNV) lancent un appel à projets pour soutenir les petites salles de musiques actuelles parisiennes. Les exploitants de salles de cafés-concerts ont jusqu’au 19 novembre pour présenter leur projet de développement et d’aménagement.

Les salles de cafés-concerts sont des lieux importants pour les musiques actuelles et la diversité de l’offre culturelle nocturne parisienne. Elles représentent un maillon indispensable de l’émergence artistique musicale et de l’attractivité de la ville.

Ces salles sont cependant fragilisées économiquement par l’ampleur des travaux ou aménagements à réaliser pour les mises aux normes, que ce soit en matière d’insonorisation, d’accessibilité, de sécurité et de sûreté. C’est l’existence même de ces lieux et la richesse des expressions musicales qu’ils diffusent qui sont mises en péril.

Pour préserver la vitalité de ces salles de cafés-concerts, la Ville de Paris et le CNV lancent aujourd’hui un appel à projets dédié aux salles parisiennes de musique de moins de 300 places.

L’appel à projets sera divisé en deux volets :

  • l’un sur le soutien aux travaux de mises aux normes de l’établissement dont la dotation peut aller jusqu’à 80 000€;
  • l’autre sur l’accompagnement et le soutien au développement (études de faisabilité, formation de personnel, aide à l’acquisition d’outils visant à faciliter la gestion interne, la communication ou l’attractivité des spectacles) dont l’aide est plafonnée à 20 000€.

Cet appel à projets s’ajoute aux programmes existants. En effet, la Mairie de Paris et le CNV ont signé une convention 2016-2018 pour soutenir et accompagner les investissements et les activités des salles parisiennes indépendantes de musiques actuelles. A ce jour, 37 projets d’investissement ont été soutenus (2,6 millions d'euros) et 51 aides aux projets d’activité (755 000 euros) ont été octroyées. Cette convention devrait être reconduite pour 3 ans.

Les exploitants parisiens ont jusqu’au lundi 19 novembre 2018 minuit pour candidater à l’appel à projets. Les projets lauréats seront annoncés le 5 décembre.

Dernière mise à jour le mardi 30 octobre 2018
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.