Métropole 19 ouvre ses portes aux artisans et aux industriels

Les politiques d’innovation et de développement économique de la Ville de Paris, qui participent au rayonnement et à l’attractivité de Paris, ont notamment pour objectif d’accompagner la création d’entreprises, d’accueillir des filières économiques émergentes et de fédérer des filières économiques dans un immobilier adapté aux nouveaux usages des entreprises.

Appel à projets utilisateurs: Métropole 19

La Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) lance un appel à projets sur le site de l’hôtel industriel Métropole 19 pour réindustrialiser la Ville. 3 000m² sont mis à disposition de projets industriels et artisanaux de fabrication locale.

Grâce aux technologies numériques, les artisans, designers, makers et industriels sont désormais en capacité de prototyper et de produire localement, en petite série voire à la demande pour répondre au mieux aux exigences de qualité et de respect de l’environnement par la mise en avant de circuits courts. Ces nouvelles façons de produire en ville créent de nouveaux besoins et de nouveaux métiers tout en remettant au goût du jour des savoir-faire ancestraux.

Ainsi, repenser la façon de « Fabriquer en ville, Fabriquer la ville » est au cœur de la stratégie municipale, récompensée par la Commission européenne qui a désigné Paris "Capitale européenne de l’Innovation" fin 2017. Ce renouveau de la ville productive incorpore des enjeux clés d’aménagement urbain, d’approvisionnement, de développement durable et de mutation des métiers. Paris s’est, en ce sens, engagé à rejoindre le réseau international des villes productives Fab City en 2016 avant d’accueillir le Fab City Summit en juillet dernier.

C’est dans ce cadre que la RIVP a lancé un appel à projets sur le site de l’iconique hôtel industriel Métropole 19.

Près de 3 000 m2 disponibles

30 lots modulables représentant près de 3 000m² sont ainsi mis à disposition au sein de l’hôtel industriel Métropole 19 (19e) imaginé par l’architecte Jean-Paul Viguier, lauréat de l’Équerre d’argent pour cet édifice qui accueille déjà une grande variété d’activités artisanales et industrielles : impression numérique sur textile, fabrication de caméras 360°, formation d’artisans ou encore pôle artisanal innovant en collaboration avec la Chambre des métiers et de l’artisanat de Paris.

Cet appel à projets est ouvert à tous les créateurs, artisans, entrepreneurs et makers à la recherche d’un local à loyer modéré pour leurs activités productives et de fabrication locale. Retrouvez toutes les informations ainsi que le dossier de candidature à compléter sur le site de la RIVP. Les dossiers sont à renvoyer avant le : 22 septembre 2018, 12h.

Des visites sont organisées par la RIVP sur demande auprès de Stéphanie Corson, (stephanie.corson@rivp.fr) ou de Benjamin Martin (benjamin.martin@rivp.fr).

Date limite de réception des offres le 22 septembre 2018

Dernière mise à jour le mardi 11 septembre 2018
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.