Appel à projets pour l’ouverture de commerces circulaires : magasins 100% vrac et ateliers de réparation

La Ville de Paris a adopté en juin 2017 un plan ambitieux pour le développement de l’économie circulaire sur son territoire. Pour assurer cette transition nécessaire vers une économie moins gourmande en ressources, la Ville souhaite notamment soutenir le développement de commerces qui ne génèrent pas de déchets, ou qui permettent d’éviter la production de déchets en offrant une seconde vie aux objets.

Le développement de ce type d’activités a par ailleurs été sollicité par les Parisien.ne.s à travers le Budget Participatif.

Le présent appel à projets a donc été lancé afin de stimuler l’ouverture à Paris de deux types de commerces en particulier :

  • Les magasins 100% vrac, qui au-delà de la réduction des déchets d’emballage contribuent également à lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Les commerces dédiés à la réparation

La date limite de réponse à l’appel à projets (avec un dossier complet, y compris un local identifié) est fixée au 30 mars 2018.

Afin d’accompagner au mieux l’installation de ce type d’activités, la Ville de Paris s’associe pour cet appel à projets au GIE Paris-Commerces, une structure créée en juillet 2017 pour prendre en charge la commercialisation des locaux en pieds d’immeubles des trois bailleurs sociaux de la Ville de Paris (Paris Habitat, RIVP et Elogie-SIEMP), qui détiennent 6 800 locaux dans Paris, soit 10% du commerce parisien.

Les candidat.e.s peuvent bénéficier de différentes formes de soutien :

  • une aide à la recherche d’un local par l’intermédiaire du GIE Paris-Commerces ;
  • une subvention d’investissement, afin de financer des travaux ou de l’achat de matériel, dans une proportion n’excédant pas 80% de financement public ;
  • une aide au démarrage à travers la mise en relation avec des financeurs solidaires ou une subvention d’amorçage en fonctionnement.

Les candidat.e.s qui ne disposent pas encore de locaux sont donc invités à contacter le GIE Paris-Commerce avant le 30 janvier 2018 afin de les aider à identifier des opportunités dans le parc des bailleurs sociaux.

Ecrire à : contact@giepariscommerces.fr, en précisant impérativement dans l’objet « AAP Vrac et réparation ».

La date limite de réponse à l’appel à projets (avec un dossier complet, y compris un local identifié) est fixée au 30 mars 2018.


Dernière mise à jour le vendredi 5 janvier 2018
Crédit photo : Clémentine MIchaud/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.