Appel à Projets Paris-Campagne 2017

L’exigence de solidarité, comme de mutation vers l’économie circulaire, amènent la Ville à souhaiter encourager les initiatives de corrélation étroite entre les habitudes de consommation des Parisiennes et des Parisiens, notamment alimentaires, et les productions agricoles responsables avoisinantes.

Pour donner une impulsion et une lisibilité à ces actions, la Ville de Paris lance pour la première fois en 2017 l’appel à projets Paris-Campagne. Son objectif est de soutenir les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui souhaitent développer des actions concourant à établir une solidarité entre Paris et les territoires ruraux à proximité.

Les projets présentés doivent être développés sur le territoire parisien, ou, s’ils sont développés dans des territoires ruraux proches de Paris, être directement et principalement tournés, de manière spécifique, vers la population parisienne.

Il peut s’agir par exemple de projets favorisant les débouchés à Paris de la production agricole de proximité, mais aussi de projets permettant de développer cette production : grâce à la préservation des sols agricoles ou à l’installation d’agriculteurs responsables à proximité de Paris.

Ces projets doivent en outre relever d’une démarche d’économie circulaire :

  • gestion économe des ressources,
  • amendement organiques issus de la ville pour la préservation des sols,
  • logique de distribution en circuits courts,
  • optimisation de la logistique-retour des livraisons liées à l’alimentation, etc.

Les dossiers doivent être remis sous forme dématérialisée uniquement, via SIMPA.

Si votre organisme n’est pas référencé dans SIMPA, vous devez sans attendre créer votre compte (choisir association, ou organisme si vous êtes une structure non associative).

En effet, l’attention des candidats est attirée sur la vérification nécessaire des informations d’identification fournies par votre structure, qui peut entraîner un délai. 

Dès votre référencement finalisé, vous pourrez déposer votre dossier de candidature sur SIMPA en précisant dans la rubrique appel à projets n°: ParisCamp. Le formulaire doit être complété en joignant votre fiche de candidature ainsi que tous les documents nécessaires à l’étude de votre projet.

Dernière mise à jour le jeudi 18 mai 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.