Appel à Projets: Solidarité Paris-Campagne 2018

La nécessité de développer la solidarité, comme de soutenir la mutation de l’économie linéaire vers une économie circulaire plus économe en ressources et respectueuse de l’environnement, amène la Ville de Paris à souhaiter encourager les initiatives de corrélation étroite entre les habitudes de consommation des Parisiennes et des Parisiens, notamment alimentaires, et les productions agricoles responsables avoisinantes.

Un premier appel à projets « Solidarité Paris-Campagne » a ainsi été lancé en 2017. Il a permis d’attribuer un total de 130.000 euros de subvention à huit structures.

La Ville lance à présent une seconde édition de cet appel à projets, afin de poursuivre son soutien aux structures de l’ESS qui souhaitent développer des actions concourant à établir une solidarité entre Paris et les territoires ruraux à proximité.

Date limite de candidature: 5 mars 2018

Projets éligibles:

Les projets présentés doivent être développés sur le territoire parisien, ou, s’ils sont développés dans des territoires ruraux proches de Paris, être directement et principalement tournés vers la population parisienne.

Il peut s’agir par exemple de projets favorisant les débouchés à Paris de la production agricole de proximité, mais aussi de projets permettant de développer cette production : grâce à la préservation des sols agricoles ou à l’installation d’agriculteurs responsables à proximité de Paris.

Ces projets doivent en outre relever d’une démarche d’économie circulaire : gestion économe des ressources, amendement organiques issus de la ville pour la préservation des sols, logique de distribution en circuits courts, optimisation de la logistique-retour des livraisons liées à l’alimentation, etc.

Subsidiairement, seront aussi considérés comme éligibles:

  • les projets proposant des activités de sensibilisation, satisfaisant aux critères précités ;
  • les projets mettant en œuvre une solidarité entre Paris et la campagne sur des thématiques autres que l’alimentation (eau, déchet, tourisme, éducation, énergie…).
Dernière mise à jour le lundi 5 février 2018
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.