Appel à projets innovants, à impact local positif pour l'Arc de l'innovation

La Mairie de Paris, Plaine Commune, Est Ensemble et Grand-Orly Seine Bièvre lancent, en partenariat avec Paris&Co, un nouveau plan d’actions comprenant quatre appels à projets annuels, visant à accélérer le développement de projets innovants à fort ancrage local dans les quartiers de l’Arc de l’innovation. Le premier appel à projets est lancé et vous pouvez candidater jusqu'au 17 décembre.

Lancée fin 2015, l’Arc de l’innovation, initiative réunissant Paris et les Établissements Publics Territoriaux d’Est Ensemble, Grand-Orly Seine Bièvre et Plaine Commune, a pour objectif de valoriser et de soutenir le développement des quartiers populaires de l’est grand parisien grâce à l’innovation locale.

L'Arc de l'innovation expliqué en vidéo

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Ce vaste territoire dessinant un arc à l’est de Paris, de part et d’autre du périphérique, est le théâtre d’une effervescence inspirante. C’est là, plus qu’ailleurs dans le Grand Paris, que se développent les industries créatives, le secteur du numérique, l’entrepreneuriat social et solidaire. C’est là aussi que se concentrent la majorité des incubateurs, pépinières, accélérateurs, espaces de coworking et fablabs métropolitains. C’est là, enfin, qu’éclosent de très nombreuses expérimentations urbaines et citoyennes: jardins partagés, micro-fermes, recycleries, friches culturelles.

L'appel à projets 

Acteur central de l’innovation et de l’attractivité parisienne, Paris&Co s’intéresse depuis plusieurs mois à cette dynamique territoriale qui fait écho à une stratégie de soutien aux porteurs de projets à l’échelle métropolitaine. En partenariat avec les quatre collectivités, elle a ainsi réuni six grands acteurs de l’immobilier (Altarea Cogedim, BNP Paribas Real Estate, Icade, Kaufman & Broad, Nexity et Poste Immo) autour d’un plan d’actions visant à accélérer le développement de projets innovants à fort ancrage local dans les quartiers de l’Arc. Avec l’appui de quatre collectivités de la métropole parisienne (Est Ensemble, Grand-Orly Seine Bièvre, Paris et Plaine Commune), Paris&Co a mis sur pied un plan d’actions ambitieux comprenant notamment quatre appels à projets annuels dont le premier vient d’être lancé.

Vous portez un projet innovant, à impact local positif, situé dans l’Arc de l’innovation ?

Répondez dès aujourd’hui et jusqu’au 17 décembre 2018, midi, à ce premier appel à candidatures de Paris&Co qui marque le début d’une nouvelle offre à destination des porteurs de projets qui animent ce territoire foisonnant d’initiatives. 

A qui s'adresse l'appel à candidatures?

Cet appel s’adresse à toute personne porteuse d’un projet innovant, à impact local positif, situé dans l’Arc de l’innovation. Le projet doit se concrétiser dans l’Arc de l’innovation. Ce territoire s’étend de 2 à 3 km de part et d’autre de l’arc dessiné par le boulevard périphérique à l’est de Paris, de la porte Pouchet à la porte de Vanves.

Le projet doit participer au développement des quartiers populaires de l’Arc, en remplissant tout ou partie des critères suivants :

  • contribution à l’économie locale et la création d’activités,
  • à l’emploi local et à l’insertion,
  • à l’attractivité et à la revalorisation de l’image du quartier,
  • à l’animation du territoire et à la vie de quartier,
  • à l’inclusion des populations les plus fragiles.

Le projet doit innover au sens large. L’appel n’est pas restreint à un domaine d’activité.

Sont plus particulièrement recherchés les projets traitant des questions d’économie locale, circulaire ou collaborative, de mobilités, d’efficacité énergétique, de fabrication locale, de santé, de lien social ou d’accès à l’emploi.

Pourquoi y répondre?

Cet appel peut vous permettre de bénéficier :

  • d’une formation renforcée, dispensée par les équipes d’Ulule, en amont et tout au long de votre campagne de financement participatif ;
  • d’une dotation complémentaire, équivalente à votre objectif de campagne s’il est atteint, plafonnée à 6000 € ;
  • d’une mise en lumière de votre projet ;
  • d’apports en compétences pour concrétiser votre projet.

Retrouvez l’appel à projets ici.

Dernière mise à jour le vendredi 23 novembre 2018
Crédit photo : Arc Innovation

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.