Appel à projets Inclusion Numérique 2019

Le Plan parisien de l’insertion par l’emploi (PPIE) 2016-2020 prévoit que soit élaborée en partenariat, une stratégie parisienne pour l’inclusion numérique. L’objectif de cette stratégie lancée en janvier 2017 est de permettre aux parisien.ne.s d’avoir accès aux outils numériques (équipement et connexion) et un usage autonome de ces outils, quels que soient les besoins : démarches administratives, communication avec ses proches, recherche d’emploi, achat en ligne, socialisation…

C'est dans ce cadre que la Ville de Paris lance un appel à projets favorisant l'inclusion numérique des Parisien.ne.s qui rencontrent des difficultés dans l'usage des nouvelles technologies numériques.

Les propositions devront être mises en ligne au plus tard le mercredi 3 octobre 2018 à 23h59 dans l'application SIMPA.

Contexte et objectifs

Public visé

Les projets proposés doivent être destinés aux Parisien. ne. s exclus du numérique, dont les demandeurs d’emploi ou ayant des difficultés dans l’usage du numérique ou présentant des difficultés d’accès aux droits face à la dématérialisation des démarches administratives.

Objectifs globaux attendus de l'action

La collectivité parisienne et son partenaire Pôle emploi souhaitent apporter leur concours à des projets favorisant l’inclusion numérique en répondant aux objectifs globaux suivants :

  • permettre à chacun d’avoir accès aux outils numériques (équipement et connexion) et un usage autonome de ces outils ;
  • répondre aux besoins des différents publics quant aux démarches administratives en ligne…
  • accompagner, aider les publics dans les démarches en ligne ;
  • accompagner et former les publics vers l’autonomie numérique.
La mise en place des outils numériques est une source d’ouverture

Elle offre des potentiels de développement divers et favorise de nouveaux types de pratiques sociales (réseaux sociaux...). Par ailleurs, l’usage du numérique devient de plus en plus indispensable, notamment pour la réalisation des formalités administratives et l’accès aux services publics : déclaration d’impôts, inscriptions à Pôle emploi, demande de prime d’activité, relations avec la CAF, la CPAM…

Comment répondre à l'appel à projets ?

Les dossiers doivent être remis sous forme dématérialisée uniquement via SIMPA au plus tard le mercredi 3 octobre 2018 à 23h59.

Si votre organisme n’est pas référencé dans SIMPA, vous devez sans attendre créer votre compte dans SIMPA (compter 48 h pour l’ouverture d’un compte pour pouvoir ensuite y déposer vos projets). Dès votre référencement finalisé, vous pourrez déposer votre dossier de candidature sur SIMPA en précisant dans la rubrique appel à projet n° IN19.

Il est impératif d'utiliser la fiche projet.

Merci de bien vouloir consulter le règlement ci-dessous pour le détail des pièces administratives, financières et techniques à fournir dans SIMPA.

IMPORTANT - Bien faire apparaître :

  • Cette demande fait-elle suite à un appel à projets Ville de Paris ? Oui
  • Relève-t-elle d'un projet politique de la ville ? Non
  • Numéro d’appel à projets : IN19

Plus d'infos par courriel DASES-INCLUSIONNUMERIQUE@paris.fr

Dernière mise à jour le jeudi 13 septembre 2018
Crédit photo : Mairie de Paris/Deborah Lesage

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