Appel à projets des fablabs made in 15ème

Dans le cadre du budget participatif 2017 de la Ville de Paris, les Parisiens ont élu le projet "Des Fablabs Made In 15eme"Le projet propose l’ouverture de locaux où les fablabers, entrepreneurs et coworkers useraient de leur créativité pour modéliser et concevoir différents vêtements et accessoires, grâce aux nouvelles technologies de l’industrie textile. Il pourrait aussi devenir un lieu de formation et de soutien à l’économie locale. Candidatez au plus tard le 22 juin 2018. 

Ce lieu de production innovant s’inscrit dans la continuité de la promotion du mouvement maker. En effet, la Ville de Paris, à l’été 2016, a rejoint le réseau des FabCities, dont l’objectif est d’envisager et de mettre en œuvre la ville de demain, productive, résiliente et circulaire. Les 11-12-13 juillet prochains, Paris accueillera le FabCity Summit, pour lequel sont conviées 40 villes européennes et internationales et qui sera un moment privilégié de partage des bonnes pratiques et de valorisation des démarches entreprises par chacune.

Ainsi, ce projet participe à une stratégie de relocalisation de la production, de développement de circuits courts et d’objectifs zéro déchet dans laquelle Paris est déjà largement engagée à travers, notamment, le plan Climat, Parisculteurs ou encore la construction d’éco-quartiers. L’ensemble de ces initiatives a par ailleurs été salué par la Commission Européenne qui a désigné en 2017 la Ville de Paris, « Capitale Européenne de l’Innovation ».

Objectifs

L’objectif principal de cet appel à candidatures est d’identifier des projets qui ont pour ambition d’ouvrir un lieu de fabrication innovant dédié au textile, afin de développer et/ou soutenir la fabrication locale. Le lieu doit avoir pour ambition la valorisation de la production « made in Paris ». Les entreprises qui fabriqueront dans ce lieu auront la possibilité de candidater au label Fabriqué à Paris.

Les projets doivent contribuer à la dynamique territoriale et proposer des services répondants aux besoins des makers : proximité d’experts, création d’une communauté, spécialisation des machines dans le domaine du textile.

Enfin, les projets doivent également être ouverts aux résidents et/ou étudiants du 15ème arrondissement, afin de favoriser l’accès aux services, aux savoir-faire et au matériel de ce nouveau lieu, notamment grâce à des tarifs très préférentiels.

Procédure d'étude des dossiers

Les projets retenus par les services de la Ville de Paris pourront prétendre à un soutien financier pour les dépenses d’investissement nécessaires à la mise en place du projet (dépenses de construction, rénovation, aménagement et équipement de lieux, achat de machines). Il convient de préciser qu’après étude de tous les projets, les services de la Ville se réservent la possibilité de proposer aux candidats des ajustements.

Critères de sélection des dossiers

Les dossiers reçus seront examinés sur la base des critères suivants :

  • La cohérence et la pertinence du projet (localisation du projet ; en phase avec la démarche FabCity ; public visé ; etc.)
  • La faisabilité technique du projet (parc machine, etc.)
  • Compétence en termes de formation et d’accompagnement de projet
  • La faisabilité économique du projet (modèle économique ; tarifs proposés ; partenariats avec des écoles ; etc.)
  • La plus-value environnementale et locale du projet (maîtrise des déchets générés ; utilisation de matériaux et de processus respectueux de l’environnement ; animation ; création d’une communauté ; valorisation de la fabrication locale)

Dossiers de candidature

Les porteurs de projets intéressés doivent envoyer par voie électronique (camille.broute@paris.fr) et/ou remettre leur dossier papier au plus tard le 22 juin 2018 au Bureau de l’innovation de la DAE, situé 55 rue de Lyon, à Paris 12ème.

Le dossier de candidature comprendra notamment les informations suivantes :

  1. Nom de l’organisme
  2. Référent / pilote du projet (fonction et coordonnées)
  3. Nombre de personnes dans l’équipe-projet (fonctions)
  4. Références en matière d’accompagnement de porteurs de projets innovants
  5. Caractéristiques du projet :
  • Présentation des caractéristiques du lieu : localisation, accessibilité, superficie, régime juridique de la propriété
  • Présentation des caractéristiques du projet (publics visés, services, animation, équipements proposés, etc.)
  • Budget et cofinancements
  • Présentation d’un calendrier prévisionnel
  • Présentation des partenariats existants / envisagés pour la réalisation du projet

Toute information complémentaire que le candidat jugera utile d’apporter pour la bonne compréhension de son dossier.

Plus d'infos par courriel: Camille.broute@paris.fr

Dernière mise à jour le mercredi 30 mai 2018
Crédit photo : Sophie Robichon/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.