Appel à projets «Action 36 du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion» 

Mise en œuvre de l’action no 36: « Mettre en place un binôme de maraudeurs doté de compétences interdisciplinaires (sociale et médicale) autour des gares de Lyon, d’Austerlitz et de la gare Montparnasse. Candidatez au plus tard pour le 15 mars 2018.

Le contexte

Les quartiers des gares du Sud sont aujourd’hui confrontés à la grande exclusion. Certains travaux pointent, malgré l’existence de nombreux dispositifs de veille sociale, un besoin particulier auprès de personnes en situation à la fois d’errance et atteintes de problèmes psychologiques ou psychiatriques.

Parmi les 106 actions du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion signé le 18 février 2015, l’action cadre « mieux répondre aux besoins des personnes en situation de rue », propose de mettre en œuvre une maraude interdisciplinaire autour des gares.

Ainsi la collectivité parisienne, la SNCF, la DRIHL et l’ARS recherchent un opérateur pour réaliser l’action 36 intitulée « Mettre en place une maraude dotée de compétences interdisciplinaires autour de la gare de Lyon, de la gare d’Austerlitz et de la gare Montparnasse ».

Comment répondre à cet appel à projets?

L’opérateur souhaitant répondre à cet appel à projets devra répondre sur SIMPA en remplissant tous les champs du formulaire en ligne tout en veillant en particulier à préciser :

  • « appel à projets action 36 du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion » (dans intitulé de la demande de subvention),
  • que sa demande fait suite à un appel à projets Ville de Paris dont le numéro est: PPLGE36B (mais qui ne relève pas de la politique de la ville),
  • ses modalités d’intervention vis-à-vis du public cible (dans descriptif synthétique du projet),
  • la manière dont il articulera son action vis-à-vis des partenaires intervenant sur le territoire (dans descriptif synthétique du projet),
  • la composition de son équipe et le type de professionnels (dans moyens humains mobilisés),
  • les modalités d’évaluation de l’action (indicateurs et méthodes d’évaluation prévus),
  • le budget prévisionnel de l’action pour 12 mois d’activité (1er mai 2018 à 1er mai 2019).

Pour connaître les document à joindre sur SIMPA voir l'annexe de l'appel à projet.

Dernière mise à jour le jeudi 15 février 2018
Crédit photo : François Grunberg/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.