Appel à manifestation d'intérêt pour une occupation du domaine public : espace de vente lors des expositions organisées dans l'Hôtel de Ville de Paris

La Ville de Paris est un acteur ambitieux de la vie culturelle parisienne, et œuvre pour la promouvoir dans des dimensions multiples et en direction de tous les publics. Cette vitalité culturelle favorise l’accès à la culture des Parisien.ne.s et dynamise le tourisme.

La Ville propose ainsi chaque année à l’Hôtel de Ville de grandes expositions temporaires dans ses lieux ouvertes gratuitement au public. Dans ce cadre, la Ville de Paris met à disposition un espace dédié à la vente lors des expositions organisées dans l’Hôtel de Ville de Paris. 

Si vous souhaitez manifester votre intérêt pour un espace de vente:

  • Pour l'exposition : « Photographier Paris, nouveaux regards sur la ville » (novembre 2018-janvier 2019). La date limite de dépôt des dossiers est fixée au plus tard le lundi 29 octobre 2018 à 12 heures.
  • Pour les expositions suivantes : « LGBTQ » (mai-juin 2019) et/ou «Le rire de Cabu» (septembre-novembre 2019). La date limite de dépôt des dossiers est fixée au plus tard le lundi 12 novembre 2018 à 12 heures.

Objectifs poursuivis par la Ville de Paris

Les expositions organisées à l’Hôtel de Ville de Paris visent à promouvoir une culture à la fois populaire et exigeante.

Cette diffusion de la culture s’inscrit dans une politique municipale durable et respectueuse de l’environnement et de la valorisation du patrimoine parisien.

Les expositions sont enfin valorisées par la qualité des produits proposés aux visiteurs.

Programmation des expositions

La programmation des expositions organisées de novembre 2018 à décembre 2019 par la Ville de Paris dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville (située 5 rue Lobau – 75004 Paris) est la suivante :

  •  Photographier Paris, nouveaux regards sur la ville (novembre 2018-janvier 2019)
  •  LGBTQ (mai-juin 2019)
  •  Le rire de Cabu (septembre-novembre 2019)

Les dates des expositions sont données à titre indicatif. La Ville de Paris se réserve, par ailleurs, la possibilité de modifier la programmation ci-dessus décrite.

Descriptif de l'activité autorisée et contraintes

Pour chacune des expositions, les produits proposés dans l’espace de vente devront être en lien avec le thème de l’exposition concernée.

  • L’occupant pourra offrir à la vente des boissons non alcoolisées.
  • Dans la salle Saint-Jean, la surface dédiée au stand est de 50 m².
  • L’espace de vente sera pourvu par l’occupant des personnels nécessaires. Il sera suffisamment approvisionné et maintenu en parfait état de présentation.
  • L’espace de vente fera l’objet d’une redevance payée à la Ville de Paris dont les conditions sont indiquées en annexe 1 du présent appel à manifestation d’intérêt.
  • La présence de l’espace de vente s’inscrira de façon discrète et harmonieuse au sein de l’exposition.
  • L’espace de vente respectera les contraintes liées à l’espace public.

Procédure de remise des manifestations d'intérêt

Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez manifester votre intérêt pour un espace de vente pour l’une ou les expositions programmées à ce jour, vous devrez déposer un dossier selon les modalités suivantes :

Pour l’exposition :

  • « Photographier Paris, nouveaux regards sur la ville » (novembre 2018-janvier 2019) Salle Saint-Jean

Dépôt des dossiers au plus tard le lundi 29 octobre 2018 à 12 heures. Tout dossier reçu au-delà de ces date et heure sera rejeté.

Le dossier doit comprendre une présentation détaillée du dispositif, permettant à la Ville de Paris d’appréhender l’intérêt du projet :

  • une présentation de votre intérêt pour un espace de vente pour l’exposition « Photographier Paris, nouveaux regards sur la ville » (novembre 2018-janvier 2019);
  • une note de compréhension argumentée des objectifs de la Ville;
  • une présentation de votre espace de vente et des produits présentés sur le stand;
  • un extrait K-bis du Registre du Commerce de moins de 3 mois.

Le dossier complet doit être adressé par lettre recommandée avec demande d'avis de réception (ou remis contre récépissé) à la :

Direction de l’Information et de la Communication de la Ville de Paris

Département des Expositions – Bureau 157

4 rue de Lobau

75196 PARIS RP

Cette demande peut être également opérée électroniquement à l’adresse suivante : isabelle.cohen@paris.fr

Pour les autres expositions:

  •  « LGBTQ » (mai-juin 2019)
  • « Le rire de Cabu » (septembre-novembre 2019)

Dépôt des dossiers au plus tard le lundi 12 novembre 2018 à 12 heures. Tout dossier reçu au-delà de ces date et heure sera rejeté.

Le dossier doit comprendre pour chaque exposition une présentation détaillée du dispositif, permettant à la Ville de Paris d’appréhender l’intérêt du projet :

  • une présentation de votre intérêt pour un espace de vente pour l'exposition pour «LGBTQ» (mai-juin 2019) et/ou «Le rire de Cabu» (septembre-novembre 2019);
  •  une note de compréhension argumentée des objectifs de la Ville;
  •  une présentation de votre espace de vente et des produits présentés sur le stand;
  •  un extrait K-bis du Registre du Commerce de moins de 3 mois.

Le dossier complet doit être adressé par lettre recommandée avec demande d’avis de réception (ou remis contre récépissé) à la :

Direction de l’Information et de la Communication de la Ville de Paris

Département des Expositions - Bureau 157

4 rue de Lobau

75196 PARIS RP

Cette demande peut être également effectuée électroniquement à l’adresse suivante : isabelle.cohen@paris.fr

Annexe 1 : Modalités de la redevance

La redevance d’occupation du domaine public pour les stands de vente autorisés dans le cadre des expositions à la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville est fixée à 15% du chiffre d’affaires réalisé par les concessionnaires.




Dernière mise à jour le mercredi 10 octobre 2018
Crédit photo : Mairie de Paris - Sophie Robichon

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.