Appel à manifestation d'intérêt: opération Paris Plages 2018

A l’été 2018, la Ville de Paris célébrera la dix-septième édition de l’opération Paris Plages qui rencontre chaque année un grand succès auprès des Parisien.nes et des visiteurs de Paris.

Paris Plages est un lieu de vie estival pour les Parisien.nes et les visiteurs de Paris. La Ville est attachée à y préserver une ambiance de convivialité et de détente pour tous et en particulier pour les parisien.nes qui ne partent pas en vacances.

Cette année encore, les Parisien.nes, Francilien.nes et les touristes pourront se détendre sur les sites aménagés ou profiter des nombreuses activités proposées qu’elles soient sportives, éducatives ou culturelles : jardin des brumes, cours de taï-chi, bibliothèque, loisirs nautiques, tyrolienne, pétanque.... Toutes les activités de Paris Plages sont gratuites.

L’édition 2018 de l’opération confirmera l’évolution engagée en 2017, en s’inscrivant durablement dans la transformation des rives de Seine et la création du Parc Rives de Seine. Paris Plages constitue désormais un temps privilégié de la piétonisation continue des berges, comme une déclinaison estivale de l'activité du Parc. Paris Plages 2018 se tiendra ainsi sur le Parc Rives de Seine (rive gauche et rive droite associées au Parvis de l’Hôtel de Ville) et le Bassin de la Villette.

Cette édition reprendra également les grands marqueurs traditionnels de l’opération tels que les mobiliers de repos et de convivialité en nombre important (tables, chaises, parasols, radeaux pique-nique …), les oriflammes, et les visuels de communication ; les végétaux habituels (palmiers, charmes, mûriers …).

L’opération se déploiera durant une période de 2 mois minimum (dates pressenties : du 7 juillet au 2 septembre 2018) couvrant l’intégralité de la période des vacances scolaires d'été, aux jours et horaires suivants :

  • Parc Rives de Seine : 24 heures sur 24 et sept jours sur 7
  • Bassin de la Villette : de 10h00 à 22h00 du dimanche au jeudi et de 10h00 à minuit les vendredis et samedis

Périmètre de l'appel à manifestation d'intérêt

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt est relatif aux manifestations d’intérêt concernant l’opération Paris Plages 2018 et constitue une occupation temporaire du domaine public sur le(s) site(s) du Parc Rives de Seine et/ou du Bassin de la Villette.

Ne sont pas concernés par le présent Appel à Manifestation d’Intérêt, car faisant l’objet d’une procédure spécifique de la Ville de Paris : les buvettes et les glaciers.

S’agissant des relations contractuelles ne comportant pas occupation du domaine public (parrainages, mécénats, partenariats), le contact est le suivant : DICOM-Partenariats@paris.fr

Modalités des manifestations d'intérêt

Zones événementielles

La Ville met à disposition des zones évènementielles pour des organisateurs sur les sites du Bassin de la Villette et du Parc Rives de Seine. Elles sont indiquées sur le plan en annexe 1 et sont données à titre indicatif.

Il est à noter que la Ville de Paris :

  • se réserve le droit de ne pas mettre à disposition tous les emplacements indiqués.
  • n’est pas engagée par le choix de la zone du candidat

Les éléments mis à disposition des organisateurs par la Ville de Paris (fluides, containers, mobilier, régie, etc.) sont également indiqués sur l’annexe 1.

Contraintes liées à l’espace public

Les organisateurs devront respecter les contraintes liées à l’espace public. Ces contraintes sont relatives notamment à :

  • la sécurité du public ;
  • l’interdiction de la publicité sur l’espace public au regard du Règlement Local de Publicité (téléchargeable sur le site paris.fr) ;
  • le règlement d’une redevance relative à l’exploitation commerciale liée à l’occupation du domaine public, le cas échéant.

Procédure de remise des manifestations d'intérêt

Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez manifester votre intérêt pour l’édition 2018 de Paris Plages, vous devrez suivre la procédure suivante :

Une première phase d’étude et de validation des demandes, en fonction de la disponibilité des emplacements, de la faisabilité technique des projets sera effectuée pour les demandes reçues au vendredi 21 avril 2018.

Ensuite, en fonction des disponibilités de l’espace public, d’autres demandes pourront être examinées avant la période envisagée pour Paris Plages 2018.

Le dossier doit comprendre une présentation détaillée de la manifestation, permettant à la Ville de Paris d’appréhender la qualité de l’activité proposée :

  • une présentation de l’intérêt de l’organisateur pour l’édition 2018 de Paris Plages
  • une présentation de la manifestation proposée
  • la(les) zone(s) événementielle(s) envisagée(s)
  • le modèle économique de la manifestation proposée. Ce modèle précisera notamment le montant et la composition de la redevance s’il y a lieu.
  • le cas échéant, plan à l’échelle du site des installations proposées avec contrôles techniques et assurances valides
  • une présentation des moyens, notamment financiers, techniques et humains, correspondant à la manifestation proposée et permettant de garantir sa bonne tenue
  • Extrait K-bis du Registre du Commerce de moins de 3 mois.

Le dossier complet doit être transmis :

  • Soit en version papier à l’adresse suivante :

Mairie de Paris - Direction de l’Information et de la Communication de la Ville de Paris - Département des Grands Evènements - A l’attention de Stéphane Chave et Sylvia Ghendoussi, Bureau 551 - 5 rue Lobau 75196 Paris RP

  • Soit par mail aux deux adresses suivantes : stephane.chave@paris.fr et sylvia.ghendoussi@paris.fr

Critères d'appréciation des manifestations d'intérêt

En cas de manifestation d’intérêt, les critères permettant de retenir un organisateur seront, compte tenu de la spécificité des lieux sur chacun des deux sites de l’opération Paris Plages 2018 :

Sur le Bassin de la Villette et sur le Parc Rives de Seine :

  1. Le caractère sportif et ou ludique de l’activité proposée
  2. Le montant de la redevance proposée
  3. La qualité de l’activité proposée (y compris son caractère durable dans l’opération Paris Plages 2018)

Publicité Préalable pour une occupation du domaine public conformément aux dispositions de l’article L.2122 du code général de la propriété des personnes publiques et à la circulaire NOR : CPAE1727822C du 19 octobre 2017 en référence à l’ordonnance du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques.

Annexes

Plans des zones évènementielles et des éléments mis à disposition des organisateurs sur le Bassin de la Villette et sur le Parc Rives de Seine.

Dernière mise à jour le mercredi 18 avril 2018
Crédit photo : Jean-Baptiste GURLIAT

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.