Appel à manifestation d’intérêt de la Ville de Paris «Collèges pour l'égalité» 

Objectifs spécifiques

Lutte contre les discriminations (LCD) :

  • définir la discrimination sur le plan légal
  • sensibiliser aux notions voisines (stigmatisation, racisme, antisémitisme, LGBTphobie, harcèlement, exclusion, ...)
  • révéler les effets psycho-sociaux des discriminations sur les personnes concernées
  • montrer l’impact des discriminations en termes d’atteinte à la cohésion sociale et au vivre-ensemble

Égalité filles-garçons :

  • faire prendre conscience des stéréotypes sexistes et les déconstruire
  • donner à voir l’impact des représentations sexuées dans tous les domaines (et entres autres sur les orientations scolaires)
  • faire réfléchir sur les relations filles-garçons et les enjeux de la mixité
  • prévenir les comportements sexistes et les violences sexistes et sexuelles

L’action visera les objectifs généraux cités ci-dessus. Selon la taille du projet, l’action devra prendre en compte un ou plusieurs objectifs spécifiques.

Bénéficiaires directs

Des personnes morales de droit privé à but non lucratif (associations, partenaires sociaux, fondations reconnues d’utilité publique). Celles-ci devront avoir plus d’un an d’existence lors de la demande de subvention afin de pouvoir justifier d’un bilan d’exercice comptable de l’année écoulée et d’un rapport d’activité.

Public cible

Les élèves des collèges parisiens

Critères d'éligibilité

  • Avoir un an d’existence minimum pour pouvoir fournir les comptes de la structure.
  • Conduire le projet à Paris
  • Prévoir en amont une séance de travail avec l’équipe pédagogique
  • Prévoir un bilan de l’action avec l’équipe pédagogique
  • Sensibiliser les collégien-ne-s sur le temps scolaire
  • Proposer au minimum deux interventions devant les élèves avec présence d’un membre de l’équipe pédagogique

Éléments généraux d’appréciation du projet :

Le porteur de projet joindra un document qui abordera les éléments suivants :

  • Objectifs de l’action envisagée
  • Pour l’action prévue : indication du nombre d’interventions, du nombre d’intervenant-e-s par session, durée des interventions en heures, nombre de collégien-ne-s concernés et réseau des collèges mobilisés.
  • Détail des interventions (programme, énumération des supports et méthodes pédagogiques)
  • Caractère innovant et participatif des interventions
  • Profil des intervenant-e-s
  • Éléments d’évaluation de l'action
  • Budget détaillé de l’action (pour vérifier que le budget est correctement dimensionné)
  • Le cas échéant, descriptif du projet de production ou d’action réalisé par le groupe de jeunes sensibilisé-e-s

Les projets LCD soumis devront permettre d’aborder au moins deux des critères suivants :

  • Origines / nationalité / couleur de peau
  • Handicap
  • Sexe, orientation sexuelle et identité de genre
  • Apparence physique

Modalités de l’aide

  • Vote en conseil de Paris de novembre 2018
  • Durée du projet : l’action devra avoir lieu entre septembre 2018 et juin 2019
  • Un temps de formation et d’échanges entre porteurs de projet sera proposé avant la fin de l’année 2018
  • Un temps de bilan des actions entre porteurs de projets et le SEII sera organisé à l'issue de l'année scolaire 2018-2019. A cette occasion, un document écrit, mentionnant notamment les évaluations des établissements concernés sera demandé.

Attention : il appartient aux associations de trouver et contacter les établissements.

Démarches

Les réponses à l’appel à projets doivent être déposées au plus tard le 20 août 2018 sur SIMPA 


  • Pour les associations, les demandes doivent être transmises par voie dématérialisée sur le site www.paris.fr, rubrique associations/SIMPA (pour les associations qui ne seraient pas encore référencées, il convient de le faire en suivant les indications mentionnées dans le portail dédié aux associations sur le site de la Ville de Paris, avant dépôt de la demande, sachant que cette validation est soumise à un délai de confirmation de 48h)
  • Pour les structures qui ne sont pas des associations, elles doivent être transmises par voie dématérialisée sur le site www.paris.fr, rubrique organisme/SIMPA (pour les structures qui ne seraient pas encore référencées, il convient de le faire en suivant les indications mentionnées dans le portail dédié aux associations sur le site de la Ville de Paris, avant dépôt de la demande sachant que cette validation est soumise à un délai de confirmation de 48h)
  • Si vous ne disposez pas encore d’un compte SIMPA, pensez à procéder au référencement de votre structure et à créer votre compte SIMPA.
  • Si vous disposez déjà d’un compte SIMPA, vérifiez qu’il est complet et procédez à l’actualisation des données.

Attention, ces démarches nécessitent une validation des données par le service gestionnaire. Plus d’informations sur : http://blogs.paris.fr/simpa/1er-pas/

Lors de l’enregistrement du dossier de candidature sur SIMPA, l’organisme devra répondre comme suit aux questions suivantes :

  • Année de la subvention : 2018
  • Cette demande fait-elle suite à un appel à projet Ville de Paris ? Oui 
  • Relève-t-elle d'un projet politique de la Ville ? Non
  • Nom de d’appel à projets : COLLEGE18

Réponse définitive après le vote au conseil de Paris de novembre 2018.

L'objectif de l'appel à projets est la sensibilisation en milieu scolaire à l’égalité filles-garçons et à la lutte contre les discrimination. Les réponses doivent être déposées au plus tard le 20 août 2018.

Le principe d’égalité constitue l’une des valeurs fondamentales de notre société. Mais si elle est acquise dans le droit français, elle n’est pas toujours une réalité pour toutes et tous. Il est ainsi fondamental d’agir en direction des plus jeunes pour prévenir toutes les inégalités et lutter contre les discriminations tout comme de favoriser la réflexion sur la place des femmes et des hommes dans la société, sur le respect mutuel et les droits existants. 

C’est dans ce cadre que Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains, souhaite développer un dispositif de sensibilisation des collégiennes et collégiens à l’égalité filles-garçons et à la lutte contre les discriminations. Ce dispositif reposera sur les interventions d’actrices et d’acteurs du monde associatif et culturel dans les collèges parisiens via des actions de sensibilisation.

Objectifs spécifiques

Lutte contre les discriminations (LCD) :

  • définir la discrimination sur le plan légal
  • sensibiliser aux notions voisines (stigmatisation, racisme, antisémitisme, LGBTphobie, harcèlement, exclusion, ...)
  • révéler les effets psycho-sociaux des discriminations sur les personnes concernées
  • montrer l’impact des discriminations en termes d’atteinte à la cohésion sociale et au vivre-ensemble

Égalité filles-garçons :

  • faire prendre conscience des stéréotypes sexistes et les déconstruire
  • donner à voir l’impact des représentations sexuées dans tous les domaines (et entres autres sur les orientations scolaires)
  • faire réfléchir sur les relations filles-garçons et les enjeux de la mixité
  • prévenir les comportements sexistes et les violences sexistes et sexuelles

L’action visera les objectifs généraux cités ci-dessus. Selon la taille du projet, l’action devra prendre en compte un ou plusieurs objectifs spécifiques.

Bénéficiaires directs

Des personnes morales de droit privé à but non lucratif (associations, partenaires sociaux, fondations reconnues d’utilité publique). Celles-ci devront avoir plus d’un an d’existence lors de la demande de subvention afin de pouvoir justifier d’un bilan d’exercice comptable de l’année écoulée et d’un rapport d’activité.

Public cible

Les élèves des collèges parisiens

Critères d'éligibilité

  • Avoir un an d’existence minimum pour pouvoir fournir les comptes de la structure.
  • Conduire le projet à Paris
  • Prévoir en amont une séance de travail avec l’équipe pédagogique
  • Prévoir un bilan de l’action avec l’équipe pédagogique
  • Sensibiliser les collégien-ne-s sur le temps scolaire
  • Proposer au minimum deux interventions devant les élèves avec présence d’un membre de l’équipe pédagogique

Éléments généraux d’appréciation du projet:

Le porteur de projet joindra un document qui abordera les éléments suivants:

  • Objectifs de l’action envisagée
  • Pour l’action prévue : indication du nombre d’interventions, du nombre d’intervenant-e-s par session, durée des interventions en heures, nombre de collégien-ne-s concernés et réseau des collèges mobilisés.
  • Détail des interventions (programme, énumération des supports et méthodes pédagogiques)
  • Caractère innovant et participatif des interventions
  • Profil des intervenant-e-s
  • Éléments d’évaluation de l'action
  • Budget détaillé de l’action (pour vérifier que le budget est correctement dimensionné)
  • Le cas échéant, descriptif du projet de production ou d’action réalisé par le groupe de jeunes sensibilisé-e-s

Les projets LCD soumis devront permettre d’aborder au moins deux des critères suivants :

  • Origines / nationalité / couleur de peau
  • Handicap
  • Sexe, orientation sexuelle et identité de genre
  • Apparence physique

Modalités de l’aide

  • Vote en conseil de Paris de novembre 2018
  • Durée du projet : l’action devra avoir lieu entre septembre 2018 et juin 2019
  • Un temps de formation et d’échanges entre porteurs de projet sera proposé avant la fin de l’année 2018
  • Un temps de bilan des actions entre porteurs de projets et le SEII sera organisé à l'issue de l'année scolaire 2018-2019. A cette occasion, un document écrit, mentionnant notamment les évaluations des établissements concernés sera demandé.

Attention : il appartient aux associations de trouver et contacter les établissements.

Démarches

Les réponses à l’appel à projets doivent être déposées au plus tard le 20 août 2018 sur SIMPA 

  • Pour les associations, les demandes doivent être transmises par voie dématérialisée 
  • Pour les structures qui ne sont pas des associations, elles doivent aussi être transmises par voie dématérialisée 
  • Si vous ne disposez pas encore d’un compte SIMPA, pensez à procéder au référencement de votre structure et à créer votre compte SIMPA.
  • Si vous disposez déjà d’un compte SIMPA, vérifiez qu’il est complet et procédez à l’actualisation des données.

Attention, ces démarches nécessitent une validation des données par le service gestionnaire. Plus d’informations sur : http://blogs.paris.fr/simpa/1er-pas/

Lors de l’enregistrement du dossier de candidature sur SIMPA, l’organisme devra répondre comme suit aux questions suivantes :

  • Année de la subvention : 2018
  • Cette demande fait-elle suite à un appel à projet Ville de Paris ? Oui 
  • Relève-t-elle d'un projet politique de la Ville ? Non
  • Nom de d’appel à projets : COLLEGE18

Réponse définitive après le vote au conseil de Paris de novembre 2018.

Objectifs généraux de la sensibilisation

  • Amener les élèves à prendre conscience des stéréotypes et préjugés (processus cognitif de catégorisation) dont chacun-ne peut être auteur-e ou victime
  • Montrer comment la représentation stéréotypée entraîne des attitudes, des relations, des choix ou des actes qui peuvent constituer des limites au potentiel de chacune et chacun
  • Informer sur les droits existants et présenter le rôle de la loi et son champ d’application en matière d’égalité femmes-hommes ou de lutte contre les discriminations
  • Créer un espace de parole où les jeunes se sentent autorisés à exprimer leurs réflexions et questionnements sur tous ces sujets
  • Explorer les moyens de lutte contre les préjugés
  • Amorcer une prise de conscience et rendre les jeunes actrices et acteurs de l’égalité
Dernière mise à jour le jeudi 12 juillet 2018
Crédit photo : François Grunberg/mairie de Paris

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