Appel à candidatures pour l'attribution d'emplacements de bouquiniste

Fin du printemps, début d’été 2017, une vingtaine d’emplacements de bouquiniste disponibles feront l’objet d’une attribution. Les candidats ont jusqu’au 4 mai 2017, délai de rigueur pour retourner le formulaire de candidature.

Avec près de 1 000 «boîtes» et plus de 300 000 livres anciens ou contemporains, les bouquinistes de Paris offrent plus de trois kilomètres de randonnée culturelle au cœur de la capitale.

L’autorisation d’exploiter l’un des 240 emplacements de bouquiniste est délivrée par la Mairie de Paris, sur examen d’un dossier de candidature, après avis consultatif d’un comité de sélection au regard d’un certain nombre de critères : qualité et faisabilité du projet professionnel, viabilité économique, motivation, expérience professionnelle en lien avec le monde du livre…

Les candidatures sont reçues tout au long de l’année. L’attribution des emplacements devenus vacants a lieu dès lors qu’un nombre suffisant d’emplacements vacants est constaté.

Lors de la session d’attribution qui s’est tenue en 2016, onze emplacements vacants ont été réattribués aux titulaires par voie de mutation et aux bouquinistes nouvellement nommés, ce qui a permis aux lauréats de s’installer pour la belle saison.

Les principales dispositions du règlement que les bouquinistes nouvellement nommés, comme les autres, doivent impérativement respecter:

  • Les autorisations sont personnelles, précaires, révocables et ne comportent aucun droit de cession ni de sous-location.
  • Le titulaire doit occuper en personne son emplacement. Il peut se faire remplacer à condition qu’il l’exploite lui-même au moins trois jours par semaine. Il peut se faire remplacer les autres jours par son conjoint, un parent majeur ou un salarié. Le titulaire doit faire connaître les nom, prénom, domicile de son remplaçant […].
  • Le titulaire est toujours responsable vis-à-vis de l’administration municipale de la personne qui le remplace.
  • En cas d’absence prolongée injustifiée et au-delà de trois mois de fermeture constatée, la Maire de Paris se réserve le droit de procéder d’office à l’enlèvement des boîtes, après mise en demeure restée sans effet.
  • Le titulaire qui est propriétaire des boîtes doit les maintenir en parfait état de propreté et d’entretien. La Ville de Paris ne vend ni ne loue de boîtes de bouquiniste.
  • Le commerce principal autorisé est celui de vieux livres, de livres d’occasion, de vieux papiers, de gravures anciennes, de livres neufs édités par des éditeurs indépendants et accessoirement, à l’intérieur d’une seule boîte, la vente de monnaies, médailles, timbres-poste, supports de communication et diffusion culturelle de techniques anciennes, cartes postales et souvenirs de Paris, à l’exclusion d’objets ne présentant aucun intérêt artistique.
  • Ce commerce nécessite une inscription au Registre du commerce et des sociétés comme commerçant ou comme micro-entrepreneur et la fourniture chaque année à la Ville de Paris d’un récépissé Kbis établi depuis moins de trois mois.

Important : Le titulaire devra souscrire une attestation d’assurance professionnelle en responsabilité civile pour l’exploitation des boîtes.

Informations pratiques

Direction de l’Attractivité et de l’Emploi / Sous-Direction des Entreprises, de l’Innovation et de l’ Enseignement supérieur / Service des Activités commerciales sur le domaine public / Bureau des Évènements et des Expérimentations – 8, rue de Cîteaux – 75012 Paris

Plus d'infos

  • Par téléphone: 01 71 19 20 86
  • Par courriel: DAE-bouquinistes@paris.fr


Dernière mise à jour le mercredi 26 avril 2017
Crédit photo : © Régine Wagner / Mairie de Paris

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