Appel à candidatures : deux ateliers pour musiciens au 46 rue du Nord (18e)

La Ville de Paris, après délibération du Conseil municipal, avait confié en 2006 à SIEMP-ELOGIE la réalisation d’un programme de construction au 46 rue du Nord, comportant une dizaine de logements sociaux et 4 ateliers pour musiciens.

Conçus par l’architecte Pablo Katz et construits par l’entreprise SRC, ces ateliers subventionnés par la Ville de Paris ont été inaugurés en 2010 (Cf. annexe 1).

Afin de proposer deux de ces espaces de répétition aux professionnels, la Ville de Paris lance un appel à candidatures ouvert à tous les musiciens se présentant individuellement ou organisés en collectif, susceptibles d’utiliser au mieux ces ateliers, pour une durée déterminée. 

Les ateliers

Les deux ateliers sont destinés aux musiciens professionnels ou aux collectifs et associations qui, locataires du bailleur ELOGIE-SIEMP, prennent à leur charge la gestion des locaux dans les conditions prévues par le bail (Cf. annexe 3) et leur bonne utilisation à des fins artistiques.

Les ateliers proposés ont les caractéristiques suivantes

  • atelier 1er : surface de 40.70 m². Loyer mensuel de 519.40€ charges comprises, payable chaque mois à terme échu ;
  • ateliers R+2 : surface de 40,70 m². Loyer mensuel de 519.40€ charges comprises, payable chaque mois à terme échu. (cf Annexe 2)

Les charges mensuelles prévisionnelles sont estimées à 2,00 € par m² de surface utile pour les ateliers, hors chauffage et eau chaude produits individuellement.

Le projet des candidats

Le projet, porté par une association, un collectif ou un individu, devra mettre en avant et justifier :

  • l’utilisation intensive et régulière de l’atelier pour usage de répétition et/ou de formation;
  • le rayonnement de(s) artiste(s) sur le territoire parisien (concerts, master class, formations, intégration à un réseau d’enseignement, de création et/ou de diffusion sur la ville de Paris et sur le 18e arrondissement);
  • l’équilibre financier sur une année : les frais de location doivent pouvoir être assumés sans aide complémentaire de la Ville.

Dès la signature du bail et la remise des clés, l’utilisation des locaux et les frais annexes (ménage, petites réparations, premiers équipements) sont à la charge du candidat retenu.

Le contrat de bail est d’une durée 36 mois à compter de sa date de signature.

Pièces à fournir

Pour les associations candidates :

  • les statuts en vigueur ;
  • la liste à jour des membres du conseil d’administration et du bureau ;
  • le dernier rapport annuel d’activité soumis à l’assemblée générale de l’association ou le descriptif des actions menées dans l’année antérieure ;
  • le bilan financier et le compte de résultat de l’exercice écoulé.

Pour les artistes individuels : fournir une copie de l’avis d’imposition 2018 (revenus 2017).

Pour tous les candidats, fournir les documents suivants :

  • un formulaire d’inscription (annexe 4) ;
  • une lettre de motivation ;
  • une description précise du projet (avec présentation de la gestion du lieu sur la durée) ;
  • un budget détaillé et équilibré du projet (y compris dépenses locatives de l’atelier + dépôt de garantie) ;
  • un curriculum vitae artistique détaillé ;
  • des enregistrements accessibles via une plateforme dématérialisée disposant de lien actifs pour l’écoute (téléchargement fichier lourd, streaming, Youtube, Soundcloud, etc.) et des articles de presse.

Les ateliers peuvent être visités sur rendez-vous auprès du gardien : M. Camara CIRE, au 06 84 95 71 05, du lundi 5 au vendredi 30 novembre.

L'envoi des dossiers

La date limite d’envoi des dossiers est fixée au vendredi 7 décembre 2018 à minuit.

Le dossier complet est à envoyer en priorité par message électronique au Bureau de la Musique à l’adresse suivante : DAC-BureaudelaMusique@paris.fr, la date d’envoi du message faisant foi.

Le cas échéant, les candidats peuvent envoyer un dossier au format papier en courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante, la date de réception du courrier faisant foi :

Bureau de la Musique
Direction des Affaires Culturelles
31 rue des Francs Bourgeois 75004 PARIS

L'attribution

Une commission se réunira sous la présidence de l’adjoint à la culture de la Ville de Paris. Elle examinera et présélectionnera les candidatures parmi celles reçues par le Bureau de la Musique qui aura précédemment vérifié la complétude des dossiers.

À l’issue de cette commission, la Ville de Paris, en lien avec le bailleur, contactera le candidat et s’assurera avant la signature du bail qu’il remplit bien les conditions de ressources.

Le calendrier

La date limite d’envoi des dossiers est fixée au vendredi 7 décembre 2018 à minuit.

La commission se réunira au moins de décembre afin de déterminer les candidats retenus et qui seront alors invités à signer leur bail. L’entrée dans les murs sera immédiate. Les loyers seront perçus par ELOGIE SIEMP.


Dernière mise à jour le mercredi 7 novembre 2018
Crédit photo : Pablo Katz

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