Appel à candidature pour occupation temporaire porte d'Ivry (13e)

La Ville de Paris lance un appel à candidature pour l’occupation temporaire, entre fin 2019 et juin 2021, d’un de ses sites, 32 avenue de la Porte-d'Ivry (13e) afin d’y développer des activités d’économie circulaire en lien avec le réemploi de matériaux et mobiliers notamment.

Période de candidature ouverte du 24 juin 2019 au 4 août 2019 inclus.

Ces espaces pourront profiter à des acteurs et projets qui contribueront par leur activité au dynamisme du secteur de la Porte d'Ivry, au sein du territoire de l'Arc de l'innovation et du premier territoire parisien habilité pour l'expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée ».

La parcelle située face au 32 avenue de la Porte-d'Ivry constitue une surface disponible de plusieurs centaines de mètres carrés couverts et découverts (cf. description des espaces mis à disposition ci-dessous). La Ville de Paris souhaiterait y voir se développer des projets de réemploi ou de transformation de matériels et matériaux autrement destinés à l'enfouissement, l'incinération ou au simple recyclage.

Qui peut candidater ? 

Cet appel à projets est ouvert à toute structure quel que soit son statut juridique.

Une candidature peut intégrer une multiplicité de projets et de structures pour cohabiter dans le temps imparti et dans les espaces proposés. Les conditions d'une coordination (par exemple création d'une association ad hoc) devront être précisées dans ce cas.

La Ville de Paris privilégiera la mise à disposition à des structures dont les activités envisagées sur le site participent à l'économie circulaire au sens de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte. Sont en particulier recherchés des projets relevant des activités suivantes :

  • réemploi et réutilisation de matériaux et matériels issus du bâtiment (en cohérence avec les actions no 1, 2 et 3 de la première feuille de route et l'action no 15 de la deuxième feuille de route du Plan Économie circulaire de la Ville de Paris) ;
  • réemploi et réutilisation de mobilier professionnel (en cohérence avec l'action no 7 de la première feuille de route et l'action no 14 de la deuxième feuille de route du Plan Économie circulaire de la Ville de Paris) ;
  • toutes activités de détournement de ces matériaux et matériels.

Comment candidater ? 

Les dossiers de candidature, rédigés en langue française, doivent comprendre une déclaration de candidature et ses propositions concernant l'occupation temporaire des espaces mis à sa disposition.

Le dossier ainsi constitué devra être transmis par voie électronique à l'adresse suivante : dae-besc@paris.fr.

La période de candidature est ouverte du 24 juin 2019 au 4 août 2019 inclus.

Dernière mise à jour le mardi 9 juillet 2019

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.