Anne Hidalgo avec 140 maires à Montréal

En déplacement à Montréal à l'occasion de l’Assemblée générale de l’AIMF et du Congrès Metropolis, Anne Hidalgo y a rappelé l'amitié et la coopération qui unissent les deux villes. Montréal célèbre son 375e anniversaire cette année.

Deux ans après sa participation au Sommet « Vivre ensemble », Anne Hidalgo est revenue dans la ville amie de Montréal pour deux rendez-vous internationaux majeurs.

Lors du XIIe Congrès mondial de Metropolis - association mondiale des grandes métropoles de l’organisation mondiale des villes Cités et Gouvernements Locaux Unis qu'elle co-préside -, Anne Hidalgo a partagé avec 140 maires du monde entier mais aussi des acteurs publics, institutionnels, privés, communautaires et académiques, les bonnes pratiques dans le domaine de l'aménagement durable. Ensemble, ils ont réfléchi aux grands enjeux de la ville de demain.

Lors de l’Assemblée générale de l’AIMF, les maires francophones ont aussi lancé le « Réseau des femmes amies de l’AIMF » et remis le Prix de la femme francophone à Cyrine Ben Romdhane, expert comptable de 40 ans qui a développé plusieurs initiatives pour promouvoir les compétences des femmes chefs d’entreprise dans son pays, la Tunisie. Deux actions qui visent à promouvoir la parité à l’échelle mondiale.

Pacte d'amitié et coopération Paris-Montréal

Cette visite fut aussi l’occasion de célébrer la belle amitié entre Montréal et Paris, déjà illustrée par plusieurs projets de coopération dans les domaines de l’environnement et du numérique

Très engagées sur le thème du Climat et de la Biodiversité - qui a reçu la Citoyenneté d'honneur de la Ville de Paris en 2016 -, Paris et Montréal partagent aujourd'hui leurs expériences dans ces domaines, notamment grâce à des projets communs (les Paris culteurs par exemple). La mobilisation des deux villes en faveur de la biodiversité fait l'objet d'une attention particulière, en prévision de la Conférence mondiale des Nations unies pour la biodiversité de 2020, qui marquera le 10e anniversaire des engagements internationaux pris à Nagoya. 

Denis Coderre, Maire de Montréal, et Anne Hidalgo ont enfin inauguré le nouveau "Parc de La Presse - Jardin de Paris", qui accueille l'œuvre d’art donnée par la Ville de Paris : "Les Touristes" à Montréal pour son 375e anniversaire.

Cette œuvre d'Elisabeth Buffoli (1989), constituée de cinq personnages et un chien, est installée pour au moins 25 ans dans un espace situé à côté de l’édifice du quotidien montréalais. Elle vise à illustrer la pérennité des relations entre ces deux métropoles francophones faisant référence à l’établissement des premiers Français à Montréal.



Dernière mise à jour le vendredi 23 juin 2017
Crédit photo : flickr_barnyz

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.