Activités périscolaires: la Ville soutient les projets d’animation dans les écoles

Dans le cadre du Projet éducatif de territoire (PEDT), les ateliers proposés sur les temps périscolaires pour la rentrée 2017 devront s’appuyer sur des méthodes pédagogiques innovantes et définies en fonction des besoins locaux. Une demande de subvention pour soutenir 96 associations va être soumise au Conseil de Paris.

Ateliers périscolaires: une aide aux associations pour financer 270 projets

Comme chaque année, la Ville de Paris a lancé au mois de janvier un appel à projets pour renouveler ses partenariats. Les associations ont été invitées à proposer de nouvelles activités périscolaires aux enfants des écoles maternelles et élémentaires publiques pour l’année scolaire 2017/2018.

De nouveaux ateliers pédagogiques ont ainsi été sélectionnés pour les temps d'activités périscolaires, les mardis et vendredis de 15h à 16h30, dans les écoles maternelles et élémentaires.

Afin de mettre en œuvre 270 ateliers dans les écoles parisiennes, une demande de subvention pour soutenir 96 associations va être soumise au vote du prochain Conseil de Paris, les 9, 10 et 11 mai 2017.

À noter

Les ateliers périscolaires se déroulent pendant l’année scolaire, soit environ 36 séances selon le calendrier de l’Éducation nationale. Une séance doit durer 1h30 d’activité le mardi ou le vendredi, y compris le temps de surveillance pendant la récréation.

Des ateliers pour mieux prendre en compte les besoins spécifiques de chaque enfant 

Les ateliers proposés par les associations intègrent et réaffirment les objectifs du Projet éducatif  de territoire, prévu pour la période 2016-2019.

Les objectifs du Projet éducatif de territoire (PEDT) ont pour ambition de:

  • contribuer à la réussite éducative et à l’épanouissement de chaque jeune Parisien;
  • favoriser la socialisation et l’acquisition de l’autonomie;
  • promouvoir une école de l’égalité des droits;
  • renforcer la cohérence éducative entre le projet d’école, du collège ou du lycée municipal et les projets péri et extrascolaires;
  • associer et accompagner les parents, soutenir les familles dans la conciliation de leur vie professionnelle, familiale et sociale.
Dernière mise à jour le jeudi 11 mai 2017
Crédit photo : Mairie de Paris/ DICOM

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.