Actualité

A vous de dessiner la métropole de demain!

Mise à jour le 25/05/2018
A vous de dessiner la métropole de demain!
L’avenir du territoire vous concerne. Impliquez-vous en prenant part à l’élaboration du projet métropolitain. Afin de mieux comprendre les enjeux, un bus s’installera le 29 mai sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Vous pourrez également déposer vos idées.
Vous avez sans doute entendu parler de la Métropole du Grand Paris. Paris et les communes des départements de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne ainsi qu'Argenteuil et les communes des Portes de l'Essonne se sont regroupées pour répondre ensemble au défi du territoire:
  • améliorer la qualité de vie de ses 7 millions d’habitants,
  • réduire les inégalités entre l’Est et l’Ouest,
  • développer une modèle urbain solidaire et durable.
Aujourd’hui, vous pouvez participer à la préfiguration de la métropole de demain à l’occasion de l’élaboration d’un document stratégique (le schéma de cohérence territoriale SCoT).
Il s’agit de définir un projet de société partagé pour les quinze ans à venir. Comment garantir un développement urbain maîtrisé et équilibré ? Comment mettre en cohérence les politiques en matière d’aménagement, d’habitat, de développement économique, de mobilité, d’environnement et de paysage ?
Pour que les citoyens soient associés à cette démarche et contribuent activement à la fabrique de leur territoire, de nombreuses initiatives sont programmées par la MGP et la ville de Paris notamment des réunions publiques à l’automne.

Un bus de la métropole sur le parvis

Actuellement, un bus sillonne actuellement la métropole à la rencontre de ses habitants et usagers pour présenter la démarche et recueillir les premières contributions. Il sera sur le parvis de l’Hôtel de Ville de 11h30 à 19 heures le mardi 29 mai prochain.
Venez consulter le diagnostic du territoire (données économiques, environnementales, de logements…) réalisé avec l’appui de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) et l’Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-de-France (IAU) et déposer des propositions dans une boite à idées ou vous enregistrer en vidéo pour les formuler de vive voix.
La concertation avec tous les métropolitains est un long processus qui permettra d’alimenter le projet qui sera approuvé définitivement en 2020.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations