5e édition du prix littéraire Paris-Liège

Ce prix récompense chaque année un essai original en sciences humaines, écrit en langue française. 

Les liens qui unissent Liège et Paris sont anciens et témoignent d’une réelle volonté partagée de favoriser la diversité culturelle et l’ouverture au monde. Le prix littéraire Paris-Liège contribue au renforcement de l’amitié entre ces deux villes et à la mise en place d’actions concrètes de coopération. 

Pour sa 5e édition le jury, issu de trois pays francophones (le Grand-Duché de Luxembourg, la France et la Belgique) a statué sur le choix du lauréat au terme de deux délibérations le 12 septembre à Paris et le 20 septembre dernier à Liège.

C'est Corine Pelluchon, jeune philosophe, qui est cette année la lauréate, avec un livre au titre emblématique et actuel, Les Nourritures - Philosophie du corps politique, publié dans la collection historique «L'Ordre philosophique», aux Éditions du Seuil. Le prix lui a été remis lors d'une cérémonie qui s'est tenue à l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège.

La présidence du jury a été assurée successivement par Jean-Francois Kahn (2012), Jacques Franck (2013), Hélène Bravin (2014), Jean-Marie Klinkenberg (2015) et Françoise Py (2016). La Ville de Paris est représentée par Hermano Sanches Ruivo, le conseiller délégué à l’Europe.




Dernière mise à jour le mercredi 26 octobre 2016
Crédit photo : DR

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.