1000 bornes de recharge électrique supplémentaires

Anne Hidalgo a annoncé les options retenues pour l’avenir des bornes Autolib’ lors du Conseil parisien de la mobilité. 

Quel avenir pour les bornes Autolib’?

La maire de Paris a fait plusieurs annonces lors du 2e Conseil parisien de la mobilité, organisé le 9 octobre :

  • 200 anciennes stations Autolib’ seront accessibles pour recharger des véhicules électriques dès le 1er décembre : cela représente 1000 bornes de recharge, en libre-service. Un abonnement mensuel (10 euros/mois) sera disponible.

Ces bornes compléteront le réseau actuel Belib' (270 bornes de recharge).

  • Lancement du service d’autopartage de la Ville, nommé Mobilib’, avec un appel à candidatures pour 500 places en voirie dédiées aux véhicules électriques, et 500 places dédiées aux véhicules thermiques 
  • Un appel à contribution est en préparation pour la réhabilitation et l’exploitation des bornes Autolib’.

Ces annonces font suite à la décision du Syndicat mixte Autolib' métropole : il avait acté, le 21 juin dernier, la fin du service des bornes Autolib’ lors d'un vote des communes adhérentes. Cet arrêt a pris effet au 31 juillet dernier. 

2e Conseil parisien de la mobilité: les véhicules électriques à l’honneur

Le Conseil parisien de la mobilité
Créé début 2018 par Anne Hidalgo, le Conseil parisien de la mobilité fédère tous les acteurs publics et privés engagés en faveur des mobilités propres à Paris: la municipalité, la Fédération internationale automobile, la RATP, Ile-de-France Mobilités, les industriels, les fournisseurs d’énergie ou encore les entreprises de vélos, trottinettes, scooters ou voitures partagés.

Cette instance permet de décloisonner les échanges, de mettre en cohérence les différents projets conduits et de penser les nouvelles formes de mobilités en complémentarité, avec le double objectif d’améliorer la qualité de l’air tout en facilitant les déplacements des Parisien.ne.s et des Francilien.ne.s.

La question du déploiement des véhicules électriques dans la capitale sera largement abordée lors de ce Conseil. La Ville de Paris s’est en effet engagée à accompagner et à soutenir le développement rapide de nouveaux services d’autopartage électrique dans la capitale, notamment en souhaitant le déploiement de 1.000 places sur voirie de service de véhicules partagés entre 2018 et 2019, réparties sur l’ensemble du territoire parisien.

Ce type de mobilité contribuant d’une part à fluidifier le trafic routier et d’autre part à améliorer la qualité de l’air (selon les études, un véhicule en autopartage remplace six à dix véhicules personnels).

Moov'in Paris,  le nouveau service de mobilité «free-floating» électrique

Renault a lancé, mercredi 10 octobre, son offre de location de véhicule électrique «free- floating» en partenariat avec Ada, à Paris et à Clichy (92).

Moov'in Paris est un service sans abonnement, ni rechargement à une borne, qui permet d'emprunter un véhicule électrique, Zoé ou Twizy (mini-véhicules),

Le service «free-floating»

Un service de mobilité est dit «free-floating» lorsque les utilisateurs peuvent louer un véhicule sans réservation à l'avance, ni station, et terminer la location en garant le véhicule sur la place de stationnement de leur choix à l'intérieur d'un périmètre donné.

Comment fonctionne Moov'in?

Pour utiliser une voiture en libre- service, vous devez d'abord créer un compte sur l'application Moov'in avant de pouvoir localiser une voiture et en réserver une.

Les voitures sont garées sur des emplacements dédiés. A partir de la fonction Bluetooth de son téléphone, le principe est de se connecter au véhicule pour l'ouvrir.
Le tarif est de 0,39 euro la minute avec un minimum facturé de 10 minutes;  puis 39 centimes d'euros supplémentaires par minute. 
Il est possible de réserver un véhicule entre 5h30 et 0h30 pour une durée comprise entre 10 minutes et quatre heures.

Aujourd'hui, 100 véhicules Zoé sont proposés à la location dans la capitale. D'ici à la fin de l'année 2018, 500 véhicules Zoé devraient être déployés.

Dernière mise à jour le lundi 15 octobre 2018
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

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