200 femmes éloignées du sport au départ de la Parisienne

La plus grande course féminine d'Europe accueillera 35.000 participantes le 10 septembre. Parmi elles, près de 200 femmes des quartiers populaires, souvent éloignées de la pratique sportive, ont préparé l'événement avec l'aide de la Ville.

Elles seront près de 35.000 sur les Champs-Élysées : pour sa 21e édition, la Parisienne fera étape le 10 septembre par la plus célèbre avenue de la capitale. Parmi les participantes, cela sera une grande première pour quelque 200 femmes, peu habituées à pratiquer un sport.

Pour la deuxième année, un dispositif spécial, «Objectif la Parisienne», permet à ces coureuses, issues des quartiers populaires parisiens et souvent éloignées de la pratique sportive, de pouvoir s’entraîner en vue de la course. Près de 250 ont participé à ces séances d'entraînements, et 187 seront sur la ligne de départ le 10 septembre.

Entraînement pour la Parisienne

Entraînements, coachings...

«Pendant plusieurs semaines, nous avons fait des séances de coaching dans le parc Montsouris, nous racontait l'an dernier Radia, une Parisienne du 14e arrondissement, qui avait bénéficié de cette préparation en 2016. On a été à la fois entraînées et entourées pour se préparer». Au menu? «Comment s'échauffer, comment faire du gainage, comment placer sa respiration... On a également eu les conseils d'un kiné pour connaître les bons gestes en cas de courbatures.»

La Parisienne 2016

En vue des JO 2024

Ce projet s’inscrit dans le plan d’accompagnement de la candidature de  Paris aux JO de 2024. L'opération «Objectif la Parisienne»  est montée grâce à l’implication forte de plusieurs centres sociaux, du Centre d’action sociale de la Ville de Paris, des entraîneurs de la Direction de la jeunesse et des sports et de l'équipe de la Parisienne.

L'édition 2017 

Près de 35.000 femmes sont attendues le dimanche 10 septembre pour les 7 km d’un parcours unique : pour la première fois de l'histoire de la Parisienne, les participantes font étape par les Champs-Élysées après un départ sous la Tour Eiffel et un passage par les Invalides et le Parc Rives de Seine. Avec une arrivée sur le Champ-de-Mars.

La Parisienne - Parcours 2017

Conditions de circulation

Les participantes se rassembleront pont d’Iéna (16e) pour un départ donné à 9h30 et emprunteront l'itinéraire suivant :

  • place de Varsovie, avenue des Nations-Unies, avenue Albert de Mun, avenue de New-York, souterrain Alma, voie Georges Pompidou, bretelle de raccordement du cours Albert-1er en surface, cours Albert-Ier, cours la Reine, avenue Winston Churchill, place Clemenceau (chaussée sud/est), place de la Concorde (chaussée latérale sud/ouest), cours La Reine, pont Alexandre-III, avenue du Maréchal Gallieni (sens inverse de la circulation), place des Invalides, avenue du Maréchal Gallieni (sens inverse de la circulation), quai d’Orsay, promenade des berges de la Seine André Gorz, bretelle de sortie des voies sur Berges après le pont de l’Alma, quai Branly, souterrain Branly, quai Branly, avenue de Suffren, avenue Joseph Bouvard.

L’arrivée de la course est prévue place Jacques-Rueff (7e).

Périmètre de déviation pour les automobilistes

Dès que les circonstances l'exigeront, toute circulation sera impossible à l'intérieur des périmètres délimités par les voies suivantes qui demeureront, elles, libres à la circulation :

Secteur Trocadéro/Champ-de-Mars :

place du Trocadéro et du 11-Novembre, avenue du Président Wilson, place de l’Alma, pont de l’Alma, place de la Résistance, quai Branly, (chaussée côté bâtiments), avenue de la Bourdonnais, place du Général Gouraud, avenue Barbey-d’Aurevilly, avenue Emile-Deschanel, avenue Frédéric Le Play, avenue de la Motte-Picquet, avenue Emile Acollas, avenue Charles Floquet, avenue du Général Détrie, rue de la Fédération, quai Branly, place des Martyrs-Juifs-de-France, pont de Bir-Hakeim, rue de l’Alboni, place de Costa-Rica, rue Benjamin Franklin.

Secteur Orsay :

place de l’Alma, cours Albert-1er (chaussée côté bâtiments), avenue Franklin Delano Roosevelt, rond Point des Champs-Élysées-Marcel-Dassault, avenue Matignon, avenue Gabriel, place de la Concorde (chaussée centrale), pont de la Concorde, quai d’Orsay, rue Robert Esnault-Pelterie, rue de Constantine, rue de Grenelle, boulevard des Invalides, avenue de Tourville, boulevard de la Tour-Maubourg, avenue de la Motte-Picquet, place Salvador Allende, rue Fabert, rue de l’Université, rue Desgenettes, quai d’Orsay, place de la Résistance, pont de l’Alma.

Dernière mise à jour le lundi 11 septembre 2017
Crédit photo : Sophie Robichon/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.