20 juin: le sport au cœur de la Journée des réfugiés 

La Journée mondiale des réfugiés (World Refugee Day) est une journée internationale ayant pour but de sensibiliser à la cause des réfugiés du monde. Elle a lieu le 20 juin chaque année depuis 2001. Cette année, la Ville de Paris a décidé de placer le sport au cœur de cette journée.

La Ville de Paris et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) organisent en partenariat avec le Comité de candidature Paris 2024 une journée d’initiation et de pratiques sportives.

Anne Hidalgo, Maire de Paris a accueilli à l’Hôtel de Ville, l’athlète kenyane Tegla Loroupe, qui était à la tête de l’équipe des réfugiés aux Jeux olympiques et Paralympiques de Rio 2016. Détentrice de plusieurs records du monde, elle est aussi la première athlète africaine à gagner le marathon de New York en 1994.

Anne Hidalgo et l'athlète kenyane Tegla Loroupe,

Tout au long de la journée, des initiations et pratiques sportives ont lieu au centre sportif Bertrand Dauvin (75018). Cette journée permet aux personnes migrantes et réfugiées de pratiquer du sport avec des Parisiens, avec le soutien des Fédérations sportives de taekwondo, football, lutte, tennis de table, badminton, baseball et softball.

Sportifs et réfugiés au centre Bertrand Dauvin

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Des champions olympiques avec les réfugiés

Par ailleurs, des enfants réfugiés du centre humanitaire Paris-Ivry participent à des ateliers animés par l’ONG PLAY International (Groupe SOS), pionnière en matière d’éducation et de changement social par le sport. A partir de 14 heures, les co-Présidents de Paris 2024, Tony Estanguet et Bernard Lapasset lanceront la deuxième partie de la journée, lors de laquelle des adultes participeront à leur tour aux activités sportives. Ils seront accompagnés d’athlètes dont Tony Estanguet et de Tegla Loroupe.

Avec Tony Estanguet et Tegla Loroupe.

A l’issue de cette journée, l’ensemble du réseau associatif Parisien engagé pour l’accueil et l’intégration des réfugiés sera réuni par le HCR et la Ville de Paris au centre sportif Bertrand Dauvin. L'occasion de mettre en lumière les projets menés à Paris autour de l’accueil et de l’intégration des réfugiés. Il permettra notamment d’annoncer l‘organisation prochaine d’un Hackathon dédié à l’inclusion par le sport organisé par Techfugees, organisation qui mobilise et fédère la communauté de l’innovation pour apporter des solutions aux défis que rencontrent les personnes réfugiés.

Journée des réfugiés 20 juin sous le signe du sport

C’est un formidable moteur d’inclusion, que nous encourageons d’ailleurs toute l’année.

Dominique Versini,
Adjointe chargée de toutes les questions relatives à la solidarité,.

Aider les réfugiés au quotidien

Journée des réfugiés 20 juin sous le signe du sport

A l’occasion de la Journée Mondiale des réfugiés, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) réitérera son appel à signer la pétition #Aveclesréfugiés pour envoyer aux gouvernements du monde entier un message fort selon lequel ils doivent travailler ensemble et contribuer équitablement pour venir en aide aux réfugiés en assurant que chaque enfant soit scolarisé, que chaque famille puisse vivre en lieu sûr et que chaque réfugié puisse travailler ou acquérir de nouvelles compétences afin de contribuer à sa communauté.

Dernière mise à jour le jeudi 22 juin 2017
Crédit photo : Ambre Marionneau / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.