Première édition du Together4Climate du C40 à Paris

Together4Climate est un forum annuel organisé par le C40. Sa première édition a lieu à Paris, dimanche 22 octobre. Réunissant à huis-clos maires et PDG de grandes entreprises, il a pour objectif de forger l'alliance indispensable entre villes et entreprises au service de l'accélération de la transition écologique, tant ces deux acteurs sont déterminants dans sa mise en œuvre rapide.

Le C40

Le C40 réunit les 91 villes les plus importantes au monde, mobilisées pour l'action climatique et au service de la qualité de l'air. Ensemble, leurs maires représentent plus de 650 millions de citoyens et 25% du PIB mondial. Sa présidente est Anne Hidalgo, et le président du Conseil d'administration est Michael Bloomberg.

Together4Climate

Cette année, l'initiative Together4Climate axera, dans une démarche pragmatique et concrète, ses travaux sur l'énergie, la mobilité et l'urbanisme.

Un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans les villes du C40 provient des transports, et la circulation est la source de pollution de l’air la plus importante. Cette situation est devenue un enjeu majeur de santé publique, alors que des études ont récemment mis en lumière que la pollution de l’air provoque près de 4,5 millions de décès prématurés par an et le développement de maladies telles que l’asthme, face auxquelles les enfants, les personnes âgées et les plus fragiles sont particulièrement vulnérables.

Face à ces faits, un groupe de maires de villes parmi les plus importantes au monde, a décidé de nouvelles actions collectives et volontaristes, afin de lutter contre la pollution de l’air et le changement climatique dans leurs villes. Ces nouveaux engagements des maires du C40, dont ceux de Paris, Los Angeles ou Barcelone par exemple, seront annoncés lundi 23 octobre lors d'une conférence de presse commune.

Tech4Climate

Lundi 23 octobre, une sélection des meilleurs innovateurs, sera également réunie par le C40 à Paris, à l'occasion de son autre initiative, Tech4Climate. Venus des secteurs public et privé, toutes et tous centrés sur la ville de demain, et dont le point commun est de mettre les nouvelles technologies au service de l'innovation urbaine, ils peuvent efficacement accompagner les villes dans leur action climatique, la qualité de l'air et de l'eau, l'urbanisme, la biodiversité, l'engagement citoyen… : sur ces nombreux thèmes, la technologie peut jouer le rôle de catalyseur et d'accélérateur des solutions.

Les villes présentes pour le Forum


Auckland, Amman, Anchorage, Austin, Barcelona, Bogotá, Cambridgeshire & Peterborough, Cape Town, Dubai, Durban, Durham, Helsinki, Hong Kong, Kingston, Kitakyushu, Lilongwe, Liverpool, Londres, Los Angeles, Lusaka, Manchester, Milan, Mulhouse, Nashville, Paris, Portmore, Quezon City, Quito, Reykjavik, Riga, Stockton, Tees Valley, Tokyo, Tulsa, Wellington, West of England, West Midlands

Michael Bloomberg, ancien maire de New York et Envoyé spécial de l'ONU pour les villes et le climat, sera aussi présent.

Dernière mise à jour le mardi 24 octobre 2017
Crédit photo : FlickR, Jeff Boyd

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.