1000 Parisiens volontaires pour aider pendant les Journées Olympiques

Ils sont 1000 Parisiens ou Franciliens volontaires pour accueillir, orienter et accompagner les animations sportives et culturelles des Journées Olympiques des 23 et 24 juin. Cette team très particulière a été recrutée par la Ville de Paris. Explications.

C’est la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la Mairie de Paris qui pilote le programme des volontaires des Journées Olympiques et Antoine Clavier en est responsable. Il explique : « C’est vraiment une volonté de la Ville de mettre les Parisiens au cœur de ces Journées et par là même de leur faire porter les couleurs de la candidature des JO 2024 ». Les appels à bénévolat ont donc commencé début mars.

Team Paris Euro2016

La Ville a d’abord puisé dans deux viviers existants : la Team Paris avec 250 à 300 personnes déjà volontaires pour l’Euro 2016 puis pour les championnats de handball et de hockey, mais aussi avec 200 relayeurs de la Ville de Paris – des agents de la Mairie bénévoles pour porter la candidature Paris 2024, lors des manifestations sportives, soit en y participant soit en aidant à leur organisation.

Relayeur Ville de Paris

«Mais, continue Antoine, nous voulions élargir à d’autres publics  et intégrer les futurs collaborateurs du sport de demain avec des écoles ou des associations d’étudiants de sport comme Pôle Paris Alternance, l’ESG, l’école AMOS ou la fac d'Orsay, ainsi que l’ANESTAPS : Association nationale des étudiants en STAPS ou AEMSO : Association des étudiants en management du STAPS d’Orsay. Nous avons ouvert l’accès aux partenaires du CNOSF (Comité national olympique français) avec les salariés de Lacoste ou du groupe bancaire BPCE. Enfin, nous avons pu collaborer avec la Fédération française d’athlétisme.»

Au final c’est donc 1000 Parisiens et Franciliens amoureux de sport qui seront mobilisés. Le plus jeune a dix-huit ans, le doyen soixante-seize ans : ils sont tous prêts à assumer leurs missions d’accueil, d’orientation et aussi d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Ils porteront aussi main forte aux Fédérations présentes qui prévoient beaucoup d’animations sportives mais aussi culturelles.

Accueil des bénévoles à charlety

Mais avant d’endosser leur rôle, les volontaires ont suivi deux journées de formation au stade Charlety, la Mission Paris 2024 étant présente ainsi que de belles surprises avec la présence d’athlètes ambassadeurs de la candidature parisienne venus les soutenir dans leur élan de mobilisation…


Dernière mise à jour le mercredi 9 août 2017
Crédit photo : Gérard Sanz/mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.