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Taxis

Mise à jour le 02/12/2021
Taxi Parisien
Que serait Paris sans ses chauffeurs de taxi ? Retrouvez ici toutes les infos pratiques sur les taxis parisiens.

Les bornes d'appel taxis : comment ça marche?

Des bornes nouvelle génération sont déployées depuis début 2020, et 60 emplacements ont été sélectionnés.
La carte des bornes d'appel taxi

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Le fonctionnement des nouvelles bornes d'appel

Les fonctionnalités sont inchangées par rapport aux anciens modèles : la borne peut recevoir des appels téléphoniques des usagers souhaitant commander un taxi en station
  • soit via le numéro d’appel direct de la borne (voir tableau plus bas)
  • soit via un numéro générique en sélectionnant l’arrondissement ; dans ce second cas, l’appel ira de borne en borne jusqu’à ce qu’un chauffeur en station réponde. Ce numéro ne sera déployé et communiqué qu'une fois l'ensemble des 60 nouvelles bornes mises en services.
Taxi en attente devant la nouvelle borne d'appel taxi place d'Italie
Taxis en attente devant la borne d'appel à la station Place d'Italie
Crédit photo : Christophe Belin / Ville de Paris

Les caractéristiques des nouveaux modèles de bornes

Si les fonctionnalités restent les mêmes que les précédents modèles, le design a été totalement repensé pour être en parfaite harmonie avec le mobilier urbain déjà existant. Ainsi, les bornes sont « accrochées » aux mobiliers déjà utilisés pour les taxis et bus. 40 stations avec abris-voyageurs seront équipées, et 20 avec uniquement le mât de signalisation.
Les numéros de téléphone individuels de chacune des bornes, qui restent identiques aux bornes actuelles, seront mis en service au fur et à mesure de leur installation. L’installation ainsi que la maintenance sont assurées par SOPACT.
Taxi en attente devant la nouvelle borne d'appel taxi place d'Italie
Taxis en attente devant la nouvelle borne d'appel taxi place d'Italie
Crédit photo : Christophe Belin / Ville de Paris

Le déploiement des bornes

Ci-dessous les adresses et numéros individuels des premières bornes posées et mises en service.
  • 10

5e arrondissement

Maubert Mutualité - 01 46 34 10 32 -Place Maubert - 60 boulevard Saint- Germain
Gobelins - 01 43 31 00 00
- 92 boulevard Saint Marcel - Métro "Gobelins
Panthéon - 01 46 33 00 00 -
22 rue Soufflot
Place Monge - 01 45 87 15 95 -
75 bis rue Monge
Place Saint-Michel -01 43 29 63 66 -
29 quai Saint-Michel

6e arrondissement

Odéon - 01 43 26 00 00 - 134 boulevard Saint-Germain
Mabillon -
01 43 29 00 00 - 4 Rue du Four
Sèvres Babylone - 01 45 48 84 75 -
27 rue du Cherche midi

7e arrondissement

Alma - Branly - 01 47 05 66 86 - 3 avenue Bosquet
La Tour-Maubourg - Invalides - 01 45 55 78 42 - 58 boulevard de La Tour-Maubourg
Ecole Militaire - 01 47 05 00 00 - 24 avenue de Tourville
Bac - Saint-Germain - 01 42 22 49 64 - 46 rue du Bac

8e arrondissement

Saint Augustin - 01 47 42 54 73 - 44 boulevard Malesherbes - Place Saint Augustin
Place de l'Alma - 01 40 70 96 04 - 1 avenue George V
Rond Point des Champs Élysées - 01 42 56 29 00 - Avenue Matignon
Place des Ternes - 01 47 63 00 00 - 272 rue du Faubourg Saint-Honoré
Madeleine - 01 42 65 00 00 - 4 boulevard Malesherbes

9e arrondissement

Place de Clichy - 01 42 85 00 00- 95 rue de Clichy
Trinité d'Estiennes d'Orves - 01 48 74 00 00 - 2 place d'Estienne d'Orves

11e arrondissement

Mairie du 11è - Léon Blum - 01 43 79 00 00 - Place Léon Blum
Hôpital Saint Antoine- 01 43 72 00 00 - 2 rue Faidherbe
Nation - 01 43 73 29 58 - 3 avenue du Trône

12e arrondissement

Cour Saint Emilion - 01 44 75 09 16 - 12 rue des Pirogues de Bercy - rue de Libourne
Daumesnil - Felix Eboué - 01 43 43 00 00 - 5 place Félix Éboué
Bastille - 01 70 37 30 62 - 10 Place de la Bastille
Château de Vincennes - 01 48 08 00 00 - Route des pelouses de Marigny

13e arrondissement

Place d'Italie - 01 45 83 34 93 - 213 boulevard Vincent Auriol, sur le terre-plein central nord
Porte d'Italie - 01 45 86 00 44 - 164 boulevard Masséna
Rue de Patay - 01 45 83 00 00 - 117 rue de Patay

14e arrondissement

Porte d'Orléans - 01 45 40 52 05 - 1 - 3 place du 25 Août 1944, dans la contre allée
Plaisance - 01 45 41 66 00 -
132 rue Raymond Losserand
Denfert-Rochereau - 01 43 35 00 00 - 297 boulevard Raspail

15e arrondissement

Sèvres-Lecourbe - 01 47 34 00 00 - 1 boulevard Pasteur
Convention - Vaugirard - 01 42 50 00 00 - 306 rue de Vaugirard
Porte de Versailles - 01 48 28 00 00 - 306 rue de Vaugirard
Place Charles Michels - 01 45 78 20 00 - 56 rue Linois
La Motte-Picquet Grenelle - 01 45 66 00 00 - 65 avenue de la Motte-Picquet


16e arrondissement

Kleber/ Boissières - 01 70 36 32 97 - 59 avenue Kleber
Porte de Saint Cloud - 01 46 51 60 40 -
5 avenue de la Porte de Saint-Cloud
Porte d'Auteuil - 01 46 51 14 61 -
136 boulevard Exelmans
Maison de la Radio -
01 70 37 30 63 - Place Clément Ader
Trocadéro - 01 47 27 00 00 -
1 avenue d'Eylau
Place Victor Hugo - 01 45 53 00 11 -
1 Place Victor Hugo
La Muette - 01 42 88 00 00 - Chaussée de la Muette > avenue Mozart

17e arrondissement

Porte de Saint-Ouen - 01 42 63 00 00 - 3 avenue de la Porte de Saint-Ouen
Villiers-Courcelles - 01 46 22 00 00 -
3 avenue de Villiers
Courcelles Chazelles - 01 47 66 80 50 -
94 boulevard de Courcelles
Maréchal
Juin - 01 42 27 00 00 - 3 place du Maréchal Juin
Porte de Champerret - 01 47 66 22 77 - 5 boulevard Gouvion Saint-Cyr
Étoile - Wagram - 01 43 80 01 99 - 1 avenue de Wagram - Place Charles de Gaulle

18e arrondissement

Mairie du 18e arrondissement - 01 46 06 00 00 - 30 rue Hermel

19e arrondissement

Buttes Chaumont - Botzaris - 01 42 06 01 32 - 28 rue Botzaris

20e arrondissement

Mairie du 20ème / Gambetta - 01 46 36 00 00 - Avenue du Père Lachaise - Place Gambetta
Porte de Montreuil - 01 43 70 00 00 - 3 avenue de la Porte de Montreuil

Paris Centre

Palais royal - 01 42 60 61 40 - 1 rue Saint-Honoré Châtelet - 01 42 33 20 99 - Place du Chatelet
Face au 12 Avenue Victoria Opéra - 01 47 42 75 75- 4 Place de l'Opéra République - 01 42 71 42 04 -7/9 avenue de la République Saint-Paul - 01 48 87 49 39 - 8 rue de Rivoli

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Les taxis conventionnés et adaptés

Les taxis conventionnés

Pour trouver un taxi conventionné proche de chez vous, contactez votre caisse d'Assurance maladie (CPAM) par téléphone en composant le 36 46 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) ou par mail en vous connectant sur votre compte ameli.
Les taxis conventionnés sont reconnaissables grâce au logo bleu « Taxi conventionné - Organismes d'assurance maladie » qui figure sur la vitre arrière droite du taxi conventionné :
Visuel du logo des taxis conventionnés
logo taxi conventionné
Plus de 3 500 taxis parisiens sont agréés par la CPAM. Retrouvez la liste de ces taxis et plus d'information sur les modalités et conditions de la prise en charge des frais de transport sur le site ameli.
Le prix d'une course en taxi conventionné est identique à celui d'une course non conventionnée, le tarif réglementaire s'applique.
Attention: si vous utilisez un taxi non conventionné, le coût de votre déplacement ne sera pas remboursé par l'Assurance maladie et restera intégralement à votre charge.

Les taxis adaptés

La flotte de taxis parisiens dispose d’environ 150 taxis adaptés aux personnes handicapées (véhicules équipés d'une rampe). Ces taxis permettent le transport d’une personne en fauteuil roulant et les tarifs sont ceux d'une course classique. Le tarif réglementaire s'applique.
Consultez les services de taxis adaptés (PMR/ UFR) sur le site de Taxis G7 Horizon.

Plus d'information sur le service Horizon de G7.

PAM 75

Pour permettre aux personnes handicapées et à mobilité réduite de se déplacer, le dispositif de transports spécialisés PAM est disponible 7 jours sur 7, de 6 heures à minuit. Des sorties culturelles et de loisirs, les "EscaPam" sont également organisées par PAM 75, en partenariat avec l'association Viens je t'emmène.
Le PAM 75 est le fruit d'un partenariat entre Ile-de-France Mobilités, le Conseil régional d'Ile-de-France et le Département de Paris.
Toutes les infos sur le site du PAM 75.

Infos pratiques sur les taxis parisiens

Les lumineux, taxis libres ou occupés

Certains taxis disposent encore d’une signalétique blanche et lumineuse située sur le toit du véhicule : lorsque le lumineux blanc est allumé, le taxi est libre.

Tous les taxis doivent s'équiper d’un nouveau lumineux à double couleur à l'occasion du renouvellement de leur voiture.
Vert : le taxi est libre

Rouge : le taxi est occupé
Lorsqu'une gaine est posée sur le lumineux, le taxi est en "pause", il ne peut pas réaliser une course.
Visuels représentant les états du lumineux des taxis
Lumineux taxis
Crédit photo : Mairie de Paris

Comment reconnaître un vrai taxi parisien?

Réglementairement, un taxi doit être équipé d’un lumineux sur le toit, d’un horodateur sur la plage arrière du véhicule (qui indique l’heure de fin de service), d’un compteur pour calculer le prix de la course, d’une plaque avec le numéro du taxi sur l’aile avant droite. Tout véhicule ne disposant pas de tous ces équipements n’est pas un vrai taxi.
Il existe une police des taxis, les boers. Cette brigade participe activement à la lutte contre le travail illégal par le biais, notamment, de la répression des taxis clandestins.
Le prix d’une course taxi est basé sur la distance parcourue ou le temps passé et varie selon le jour, le lieu et l’heure. Le prix est le même* que vous soyez seul ou plusieurs et un taxi peut transporter jusqu’à 8 personnes.
* Supplément de 4€ par personne à partir de la 5e personne transportée.
Il n'y a pas de prix forfaitaire pour les taxis parisiens, à l'exception de :
Entre l'aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle et Paris rive droite : 53€

Entre l'aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle et Paris rive gauche : 58€

Entre l'aéroport de Paris-Orly et Paris rive droite : 37€

Entre l'aéroport de Paris-Orly et Paris rive gauche : 32€
De même, à partir du 1er mars 2016, le supplément pour réservation des taxis parisiens devient forfaitaire, quelle que soit la distance parcourue par le taxi avant la prise en charge (course d'approche):
- réservation immédiate : 4€

-réservation à l'avance : 7€
Pour connaitre les tarifs des taxis parisiens, consultez le site Service Public.

Les centrales de réservation

Certains chauffeurs de taxis parisiens sont affiliés à des centrales de réservations telles que
  • Alpha Taxis : 01 45 85 85 85
  • Centrale Belem Taxis 7000 : 01 42 70 00 42
A savoir :
  • Certaines centrales radios retiennent des frais de réservation.
  • Lorsque vous réservez un taxi, le chauffeur enclenche son compteur depuis son point de départ, qui peut être plus ou moins éloigné du lieu de prise en charge.
  • Par exemple, un taxi qui a circulé 10 minutes peut arriver avec un compteur d’environ 7€ (calcul au tarif horaire). A cela s’ajoutera le prix de la course.


17 636 licences de taxis parisiens, soit 2 012 de plus qu’en 2001.
1 280 licences sont exploitées en doublage : deux chauffeurs pour une même voiture.
120 stations principales, 80% des prises en charge se font dans ces stations. Voir la carte des stations principales.
Il existe plus de 1 200 taxis propres (véhicules hybride/essence), dont 438 ont été subventionnés par la Mairie de Paris.
Il existe environ 150 taxis parisiens adaptés pour les personnes en situation de handicap. En savoir plus sur les taxis adaptés.
4,63 km : c'est la distance moyenne d’une course intra-muros (source le bilan des déplacements en 2012).
25 min : temps moyen d’une course intra-muros (source le bilan des déplacements en 2012).
15 à 17€ : c'est le coût d'une course moyenne dans Paris (taxi pris en station, calcul au tarif horaire).
0 € : aucun supplément ne peut être demandé pour le transport d’un fauteuil roulant ou d’un chien accompagnant une personne malvoyante.
1 € : supplément à partir du 2e bagage de plus de 5 kg déposé dans le coffre.
3 € : supplément pour toute personne adulte à compter de la 4e personne.
2,50 € : c’est le montant de la prise en charge par un taxi : il s’affiche directement sur le compteur du taxi au départ de la course.
6,86 € : c’est le montant minimum d’une course de taxi, suppléments inclus.
200 000 : c’est la moyenne des courses effectuées chaque jour par les taxis parisiens.

La FAQ des taxis parisiens


Le coût de la course varie selon le jour, l’heure le lieu et est également fonction de la distance kilométrique.
Cependant, en dessous d’une certaine vitesse (env. 33 km/h), le tarif devient horaire. Le tarif est indiqué en temps réel sur le compteur du taxi situé à l’avant, à côté du chauffeur. Le coût total est composé de frais fixes (prise en charge, suppléments) et du montant de la course. Une course de taxi ne peut pas valoir moins de 6,86€, montant plancher réglementaire.


Progressivement les taxis s'équipent d'une nouvelle signalétique :
-vert, le taxi est libre,
-rouge, le taxi est occupé.


Adressez-vous à :
PRÉFECTURE DE POLICE
Direction des Transports et de la Protection du public
Bureau des Objets trouvés et Fourrières
36, rue des Morillons
75015 PARIS
Tél.: 3430
Fax: 01 55 76 17 11
Adresse mail : freivprqrfbowrgfgebhirf-cnevf@vagrevrhe.tbhi.se[servicedesobjetstrouves-paris puis interieur.gouv.fr après le signe @]


Vous hélez un taxi ou le prenez dans une station : le compteur tarifaire démarre avec 2,50€ (coût de la prise en charge) Le coût total comprend la prise en charge et la course; à Paris, en moyenne une course intra-muros coute 17€.
Vous réservez un taxi par une centrale de réservation : le taxi arrive au lieu de rendez-vous avec un chiffre au compteur qui comprend le coût de prise en charge (2,50€) et la course d’approche (parcours à vide pour venir vous chercher). Ce coût est donc variable et fonction du point de départ du taxi réservé. Selon les centrales de réservation, des frais de réservation (paiement CB, numéro surtaxé…) peuvent être dus. Le coût total comprend les frais du centre de réservation, la prise en charge, la course d’approche et la course.
Vous appelez un taxi en station par l'intermédiaire une borne d’appel taxi : le taxi arrive au lieu de rendez-vous avec un chiffre au compteur qui comprend le coût de prise en charge (2,50€) et la course d’approche (parcours à vide du taxi pour venir vous chercher). Le montant de la course d’approche est minimisé car chaque Parisien dispose d’une station avec borne à 500/600 m de son domicile. Le coût total comprend la prise en charge, la course d’approche minimisée et la course.


Une course de petite distance
car il existe un montant minimum (suppléments inclus) de 6,86€.
La prise en charge d’une personne sur votre trajet
Aucun supplément ne peut être demandé.
La descente d’une personne vous accompagnant sur votre trajet
Aucun supplément ne peut être demandé.
Le transport d’une personne mal voyante accompagnée d’un chien guide
Aucun supplément ne peut être demandé.
Le transport d'une personne en fauteuil roulant
Si la personne peut se transférer dans le véhicule et si le fauteuil roulant est pliable, aucun supplément ne peut être demandé.


- Si vous voulez vous rendre dans une localité située hors des trois départements périphériques des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
Il est toutefois tenu de vous conduire au Parc des Expositions de Villepinte, aux aéroports d’Orly et de Roissy Charles-de-Gaulle et, de ce dernier, pour n’importe quelle destination.

- Si vous êtes en état d’ivresse manifeste.

- Si vous êtes en mesure de salir ou détériorer l’habitacle.

- Si vous êtes accompagné d’un animal (sauf s’il s’agit d’un chien guide).

- Si vos bagages sont intransportables à la main.


La baisse de la pollution est un objectif prioritaire de la Mairie de Paris. Pour cela, des solutions innovantes doivent être trouvées pour encourager les véhicules propres et réduire ainsi la pollution due aux particules fines.
Entre 2008 et 2010 la Mairie de Paris a mis en place un dispositif de subventionnement pour l’acquisition de taxis hybrides électriques. Durant deux ans, 438 subventions ont été attribuées à des chauffeurs de taxis parisiens.
Depuis 2013 la Mairie de Paris a mis en place un nouveau dispositif de subventionnement pour l’acquisition de taxis hybride-essence rechargeables ou de taxis électriques destiné aux chauffeurs de taxis parisiens


De 1 à 8 personnes selon le véhicule: berline, break, monospace, minivan…


Oui, la place avant fait partie des places destinées au clients.


Oui, sauf dans les stations situées dans les gares SNCF. Cependant, l'habitude veut que l'on prenne le premier taxi de la file, les chauffeurs respectent cette règle entre eux.


Un taxi ne peut pas s’arrêter lorsqu’il :
- se situe à moins de 50 m d’une station où attendent des taxis ;
- se trouve dans un couloir de bus ;
- est réservé (lumineux rouge); il est alors en course d'approche pour aller chercher son client.


Les chauffeurs de taxis sont autorisés à stationner dans les stations pendant leur pause, c’est pourquoi des taxis sans chauffeurs peuvent y être présents. En général, au bout de la station pour ne pas gêner les prises en charge des taxis en activité.


Un taxi clandestin est un « faux » taxi, une personne qui ne dispose pas de licence et qui exerce cette profession de façon illégale. Un vrai taxi peut être identifié par différents éléments : lumineux sur le toit, numéro de licence sur l’aile avant droite, horodateur à l’arrière, compteur à l’intérieur.


Non, un taxi qui vous propose une course à un prix forfaitaire n’est pas un vrai taxi. Le montant des courses de taxi est calculé grâce au compteur situé dans le taxi et répond à une réglementation stricte.


Adressez-vous à :
PRÉFECTURE DE POLICE
Direction des Transports et de la Protection du public
Sous-direction des Déplacements et de l’Espace public
Bureau des Taxis et Transports publics
36, rue des Morillons
75015 Paris.
Tél. : 0 821 00 25 25 (0,12€/min)
Fax : 01 55 76 17 11
Adresse mail : freivprqrfbowrgfgebhirf-cnevf@vagrevrhe.tbhi.se[servicedesobjetstrouves-paris puis interieur.gouv.fr après le signe @]
Joindre à votre demande le bulletin de course ou, à défaut, indiquer le numéro d’immatriculation du taxi emprunté, ainsi que les dates et heures de la course et/ou le numéro d’autorisation de stationnement de taxi.

Subventions taxis propres

Afin d’encourager les chauffeurs de taxis à utiliser des véhicules propres, la Ville de Paris reconduit le dispositif de subvention pour l’achat de taxis hybrides-essence rechargeables émettant moins de 61 g/km de CO2 ou de taxis électriques.

1 200 taxis équipés

Ce dispositif complète et remplace le dispositif mis en place par la Ville de Paris entre 2008 et 2010 pour l’acquisition de véhicules essence-hybride émettant moins de 120g/km de CO2, grâce auquel 431 chauffeurs de taxis ont été subventionnés. Depuis la mise en place de la première subvention, plus de 1 200 chauffeurs de taxis se sont spontanément équipés de ce type de véhicules.

Ce dispositif d’aide a pris effet au 1er janvier 2016 pour une durée d’un an renouvelable.

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